International. Allemagne: colère contre Merz et ambitions russes dans l’espace, l'actu internationale
En Allemagne, le chancelier Friedrich Merz continue de déclencher une tempête politique autour de ses propos jugés « racistes et discriminatoires » sur la migration.
ADS
Vendredi soir, à Bielefeld, environ 4.000 personnes ont battu le pavé pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une attaque frontale contre la diversité qui constitue désormais l’identité des villes allemandes. C’est le quotidien Bild qui rapporte l’information.
Rassemblés sous le slogan « Nous sommes le visage de la ville », les manifestants ont clairement ciblé le chef de la coalition conservatrice. Aux premières lignes figurait la vice-présidente du groupe parlementaire SPD, Wiebke Esdar. Un geste politique fort, interprété comme une réplique cinglante du partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale contre Merz.
Les pancartes ne laissaient aucun doute sur le message: « Nous sommes le visage de la ville contre la division », « La tête et le cœur plutôt que Friedrich Merz ».
Une bronca qui fait suite à une déclaration ambiguë du chancelier. Le 14 octobre, il affirmait que le problème migratoire demeurait « visible dans le visage des villes [de la RFA] ». Interrogé plus tard sur la signification de ses propos, Merz s’est contenté d’une réponse provocatrice, renvoyant les journalistes à « demander à leurs filles » pour obtenir « une réponse assez claire ». Une sortie qui a mis encore plus d’huile sur le feu.
Le week-end s’annonce agité. D’autres manifestations sont prévues dans plusieurs villes allemandes. Le débat sur la migration, explosif, ne faiblit pas.
Vers un tourisme spatial populaire
Pendant que la politique allemande s’enflamme, un autre terrain stratégique se dessine: l’espace. Le cosmonaute russe Oleg Novitski a déclaré que le tourisme spatial deviendra plus accessible dans les prochaines années. Un rêve encore réservé aux milliardaires, mais appelé à se démocratiser, à l’image de l’aviation dans ses débuts.
« Un jour, chacun pourra voyager vers les étoiles », a-t-il affirmé durant la Semaine ouverte des sciences des pays Brics+, soulignant néanmoins que l’arrivée d’amateurs de l’espace ne doit pas gêner les missions scientifiques et professionnelles.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme russe de popularisation des sciences et technologies, visant à maintenir la Russie comme grande puissance spatiale, au moment où la conquête commerciale de l’orbite basse s’intensifie.
Entre contestation sociale en Europe et ambitions extraterrestres en Russie, la scène internationale démontre que l’humanité, qu’elle soit tournée vers les villes ou vers les étoiles, continue de chercher son équilibre entre identité, science et avenir.
Germany protests against Merz’s migration remarks as Russia eyes expansion of space tourism
Around 4,000 people marched in Bielefeld to denounce Chancellor Friedrich Merz’s controversial statements about migration. Protesters accused him of fueling division and discrimination. Meanwhile, Russian cosmonaut Oleg Novitski said space tourism will soon become more accessible, as long as it does not interfere with professional missions. Two very different fronts showing how the world is navigating identity and innovation.
Allemagne, Friedrich Merz, migration, Bielefeld, manifestations, SPD, politique allemande, Brics, Russie, tourisme spatial, Oleg Novitski, Cameroun24, sciences et technologies
Ekanga Ekanga Fernand
Lire aussi : Allemagne: colère contre Merz et ambitions russes dans l’espace, l'actu internationale
Lire aussi : Google accélère l’avenir quantique, prière historique au Vatican et alerte à l’eau en République dominicaine: l’actualité internationale en trois temps
Lire aussi : L'Europe spatiale se ligue contre SpaceX, l'ONU alerte sur une crise commerciale mondiale, et le Pérou en état d'urgence
ADS
ADS














