Géographie du Cameroun

Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun

Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée, sur la façade occidentale de l'Afrique. Il possède 590 km [8] de côtes, très découpées, le long de l'Océan Atlantique. Très étendu en latitude (1200 km du nord au sud), le pays a schématiquement la forme d'un triangle dont la base longe le 2e degré de latitude Nord, tandis que le sommet, riverain du lac Tchad, atteint le 13e parallèle. Le Cameroun est entouré des pays et étendues d'eau suivants :

    * le Nigeria et l'océan Atlantique à l'ouest
    * la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud
    * la République centrafricaine et le Tchad à l'est
    * le lac Tchad au nord.

Par sa superficie de 475 442 km2 [9] et sa population d'environ 18 467 692 habitants (2008), le Cameroun est un pays de taille moyenne en Afrique.

Le pays se situe entre la bordure mériodionale du Sahara et la limite septentrionale de la forêt équatoriale du bassin du Congo au Sud. L'Ouest du pays est dominé par les hauts plateaux, et comprend le massif le plus haut de toute l'Afrique de l'Ouest : le Mont Cameroun, qui culmine à 4 095 mètres; c'est le neuvième sommet du continent africain. L'Est du pays est recouvert dans sa très grande majorité d'une forêt équatoriale encore bien conservée. Le long de ses 590 km de côtes, on compte quelques cités balnéaires : Kribi, et Limbé près du Mont Cameroun.
Frontières terrestres

    * 1 690 km avec le Nigeria
    * 1 094 km avec le Tchad
    * 797 km avec la République centrafricaine
    * 523 km avec la République du Congo
    * 298 km avec le Gabon
    * 189 km avec la Guinée équatoriale

Une gamba pêchée à Limbé, non loin de l'embouchure du Wouri
Principaux cours d'eau

    * Sanaga
    * Bénoué
    * Sangha
    * Logone
    * Chari
    * Boumba
    * Ngoko
    * Dja
    * Ntem
    * Lokoundjé
    * Kienké
    * Wouri
    * Dibamba
    * Nyong
    * Lobé
    * Moungo
    * Ndé
    * Noun
    * Mefou
    * Nkam
    * Makombe
    * So'o
    * Mbam
    * Mbéré
    * Kadey
    * Djerem

Ces noms de cours d' eau sont également, pour la plupart, des noms de départements .
Le relief

    * Les basses terres : la cuvette de Mamfé (Sud-Ouest), la cuvette de la Bénoué et la plaine du Nord
    * Les plateaux : le Sud camerounais, avec une altitude moyenne de 650 m, et l'Adamaoua -le château d'eau du Cameroun-, situé entre 100 et 200 m.
    * Les hautes terres de l'Ouest : un bloc du socle soulevé et recouvert d'épanchements basaltiques, disposé en un arc de cercle appelé la dorsale camerounaise. Les sommets vont de 1 500 à 4 000 m. Les massifs les plus connus sont les monts Mandara (Extrême-Nord), Alantika (Nord), et les volcans encore en activité d'Oku (Nord-Ouest) et du mont Cameroun (Sud-Ouest) qui est, à 4 095 m, le point culminant de l'ouest de l'Afrique.

Le climat

    * Le domaine équatorial, caractérisé par des précipitations abondantes, des températures élevées et stables et une végétation se dégradant au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'équateur. On distingue les plateaux du Centre et du Sud avec quatre saisons bien tranchées : saison de pluie (de mars à juin), petite saison sèche (juillet et août), saison de pluie (de septembre à novembre), grande saison sèche (décembre à février), et la zone occidentale (Littoral, montagnes du Sud-Ouest et hauts plateaux de l'Ouest) avec ses pluies surabondantes qui tombent pendant 9 mois d'affilée de mars à novembre.
    * Le domaine tropical, avec des températures élevées et des pluies peu abondantes, de type soit soudanien (une saison pluvieuse de mai à octobre, une saison sèche de novembre à avril), soit sahélien, marqué par des pluies très irrégulières, mais absentes de décembre à mars.

les températures les plus basses sont 17 à 18 degrés et les plus élevées sont 30 à 32 degrés.

Regardez

Les plus récents

Rechercher un article