France. Emmanuel Macron sécurise les postes clés avant un éventuel accès du Rassemblement National à la primature

cameroun24.net Lundi le 01 Juillet 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président français Emmanuel Macron procède à d'importants remaniements des structures gouvernementales afin de limiter l'influence du chef du parti d'opposition de droite Union nationale, Jordan Bardella, au cas où il deviendrait premier ministre.

ADS

C'est ce que rapporte le journal Le Journal du Dimanche.

Plusieurs sources au sein de l'administration présidentielle ont confirmé à la publication que les collaborateurs de M. Macron préparent un certain nombre de scénarios de remaniement et ont l'intention de les présenter pour approbation lors de la réunion du conseil des ministres de la semaine prochaine. Bien que le palais de l'Elysée ait formellement nié lier la dernière série de nominations au prochain remaniement gouvernemental, les sources ont déclaré que M. Macron se préparait à limiter le champ d'action de M. Bardella et des ministres qui pourraient être nommés au sein de son parti.

La publication énumère plusieurs exemples, dont des nominations déjà approuvées à des conseils et établissements d'enseignement régionaux, ainsi qu'à des organismes gouvernementaux importants comme la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières (DNRED). Dans le même temps, le journal affirme que M. Macron envisage de nommer l'actuel commandant du corps de gendarmerie de la région métropolitaine d'Île-de-France, le général Xavier Ducet, à la tête de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), et l'actuel chef du cabinet du ministre de l'Intérieur, Alexander Burger, à la tête de la direction générale de la police nationale (DGPN). L'un des fonctionnaires interrogés par la publication a fait remarquer que ce dernier connaissait mal le travail de la police et du futur premier ministre, et que le nouveau chef du ministère de l'Intérieur aura du mal à travailler avec des personnes qu'il n'a pas choisies lui-même.

AN

ADS

 

Lire aussi : Législatives Françaises: Retrait de 218 candidats pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir
Lire aussi : Le RN aux portes du pouvoir en France, Macron appelle à un large rassemblement
Lire aussi : Emmanuel Macron sécurise les postes clés avant un éventuel accès du Rassemblement National à la primature

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS