Burkina Faso. Une manifestation à Ouagadougou pour demander la délocalisation de l'ambassade de France

cameroun24.net Samedi le 29 Juin 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des membres de la Coordination nationale de veille citoyenne du Burkina Faso ont organisé vendredi une manifestation pour réclamer la délocalisation l'ambassade française qu'ils jugent très proche du palais présidentiel dans la capitale Ouagadougou, rapporte le portail Le Faso.

ADS



Selon le média, les manifestants ont demandé que l'ambassade soit éloignée de la résidence présidentielle parce qu'ils estimaient qu'elle représentait une menace pour la sécurité des autorités du pays relate TASS. La manifestation a été dispersée par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Lassané Sawadogo, coordinateur du Front de défense pour la patrie et membre de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne, a déclaré que si les autorités et les représentants de l'ambassade ne répondaient pas à la demande des activistes, ils manifesteraient à nouveau. "L’objectif est que le monde entier sache que ce n’est pas logique qu’une ambassade soit à quelques pas de la présidence d’une nation", a-t-il conclu.

Le 18 juin, le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso a suspendu la diffusion de la branche régionale de la chaîne française TV5 Monde pour une durée de six mois. En décembre 2022, le Burkina Faso a suspendu un certain nombre de médias, en particulier Radio France internationale (RFI), qui a diffusé un reportage contenant des menaces d’un chef terroriste à l'encontre de la population du pays. Plus tard, en mars 2023, le gouvernement a suspendu la chaîne française France 24 pour avoir diffusé des documents qui, selon les autorités, avaient été produits avec la participation d’un chef terroriste. En juin 2023, la chaîne française LCI a été suspendue après que son journaliste a qualifié de "fausse information" une situation impliquant des violences commises par des groupes islamistes radicaux sur le territoire burkinabè.

DCK

ADS

 

Lire aussi : Une manifestation à Ouagadougou pour demander la délocalisation de l'ambassade de France
Lire aussi : Le territoire Burkinabé est contrôlé à plus de 60% par des organisations terroristes

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS