Crise Fecafoot. Samuel Eto'o Fils poursuivi au Cameroun pour fraude sur la nationalité

cameroun24.net Mardi le 02 Juillet 2024 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, l'association des clubs de football amateurs du Cameroun, affirme avoir saisi la commission d’Éthique de la FECAFOOT pour obtenir la suspension de son président.

ADS


Le mandat de l'ancien goléador des lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto'o Fils, élu le 11 décembre 2021 à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, n'est pas un long fleuve tranquille.

Alors qu'il risque une suspension de la CAF dans une affaire de manipulations de matchs, et bien d'autres, une nouvelle affaire surgit devant les juridictions de l'instance faiière du football camerounais.

Il s'agit de l'AFAC qui estime que la candidature de monsieur Eto'o Fils ne devait jamais être accepté parce qu'il aurait une double nationalité :

«En date du 28 juin 2024, l'ACFAC a finalement pu obtenir des preuves irréfutables qui démontrent que Monsieur Samuel Eto'o Fils a acquis la nationalité espagnole le 1er octobre 2007 sur la base des articles 22 et 23 du Code Civil espagnol, ce qui l'a amené à renoncer à la nationalité camerounaise de manière formelle.

En outre, aux termes de l'article 31 alinéa (a) de la loi N° 68-LF-3 du 11 juin 1968 portant Code de la nationalité camerounaise, « Perd la nationalité camerounaise, le Camerounais majeur volontairement qui acquiert ou conserve une nationalité étrangère ».

Selon la législation en vigueur au Cameroun, M. Samuel Eto'o Fils a automatiquement perdu la nationalité camerounaise le 1er octobre 2007 au moment où il a acquis la nationalité espagnole.

Le 17 novembre 2021, en déposant son dossier de candidature à la présidence de la FECAFOOT, M. Samuel Eto'o s'était donc prévalu de la nationalité camerounaise à laquelle il avait pourtant déjà formellement renoncé 14 ans plus tôt.

Face à ce qui constitue une fraude à la nationalité, sans préjudice des actions qui seront engagées devant les tribunaux étatiques, une cinquantaine de clubs de football membres de l'ACFAC ont saisi, ce jour, la Commission d'Ethique de la FECAFOOT pour solliciter les mesures ci-après :
Suspende provisoirement M. Samuel Eto'o Fils de sa fonction de Président de la FECAFOOT ...
Au fond, suspende à vie Samuel Eto'o Fils de toute activité liée au football, le condamne à payer 20 milliards de FCFA de dommages et Intérêts à la FECAFOOT.»
, lit-on dans le communiqué de l’Association des Clubs de Football Amateurs du Cameroun qui affirme avoir dépêché des enquêteurs en Europe pour obtenir des preuves sur la double nationalité de l'ancien capitaine des lions indomptables.

Rappelons que la double nationalité n'est pas reconnu les lois camerounaises. S'il était avéré que Samuel Eto'o a acquis la nationalité espagnole, il perdrait automatiquement sa nationalité camerounaise et serait inéligible à la tête de la FECAFOOT.

Lucien ABEMBE

ADS

 

Lire aussi : Le Jury Disciplinaire de la CAF condamne Samuel Eto'o Fils pour avoir signé un contrat avec la société 1XBET
Lire aussi : Le Vice Président de la Commission Gouvernance de la CAF, Me Dieudonné HAPPI va porter plainte contre des hommes de médias au Cameroun
Lire aussi : Samuel Eto'o Fils poursuivi au Cameroun pour fraude sur la nationalité

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS