Bolivie. La Tentative de coup d'État du général Juan José Zuniga en Bolivie a échoué

cameroun24.net Jeudi le 27 Juin 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités boliviennes ont pris le contrôle total des forces armées du pays à la suite de la tentative de coup d'État, a déclaré le ministre bolivien de la Défense, Edmundo Novillo.

ADS

"Les forces armées sont sous notre contrôle total. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, nous prenons toutes les mesures de sécurité", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse relayée par TASS.

Le journal El Deber a précédemment annoncé que la place en face du siège du gouvernement à La Paz était occupée par des militaires. Le président bolivien Luis Arce a évoqué "d'étranges déplacements de certaines unités de l'armée" et a exhorté à respecter la démocratie. L'ex-président bolivien Evo Morales a accusé l'ancien commandant de l'armée Juan José Zuniga d'avoir perpétré une tentative de coup d'État. Juan José Zuniga a été démis de ses fonctions mardi après avoir annoncé qu'il était prêt à arrêter Evo Morales.

Le nouveau commandant de l'armée bolivienne, José Wilson Sanchez Velasquez, a ordonné à tous les militaires qui occupaient la place devant le gouvernement de regagner leurs quartiers.

Selon la télévision bolivienne, les militaires ont finalement quitté la place devant le palais du gouvernement.

L'ancien commandant de la marine bolivienne Juan Arnes Salvador a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur une tentative de coup d'État.

Auparavant, le général bolivien Juan José Zuniga a été appréhendé.

Le président bolivien a remercié le peuple pour le soutien

Le président bolivien Luis Arce a remercié la population du pays et les chefs d’État qui lui avaient exprimé leur soutien après la récente tentative du général Juan José Zuniga de prendre le pouvoir dans le pays.

"Nous remercions les présidents des pays amicaux et les chefs d'organisations internationales qui ont résolument condamné [la tentative de coup d’État] et ont soutenu la démocratie bolivienne en face d'un coup d’État contre notre gouvernement, élu par la majorité des Boliviens", a-t-il écrit sur X.

Il a également remercié "les associations et tout le peuple bolivien qui sont sortis dans les rues pour exprimer leur opposition à la tentative de coup d’État".

AN

ADS

 

Lire aussi : La Tentative de coup d'État du général Juan José Zuniga en Bolivie a échoué
Lire aussi : L'ancien commandant de l'armée bolivienne à la tête de tentative de coup d'État en cours dans le pays

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS