Transport. Le Ministre des Transports sanctionne le propriétaire et le chauffeur du camion qui a tué Landry Nguemo

cameroun24.net Samedi le 29 Juin 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, Ernest Ngalle Bihebe annonce la suspension de la licence du camion et le retrait du permis de son chauffeur.

ADS

Le Jeudi le 27 Juin 2024, les camerounais ont été frappé par l'annonce du décès de l'ancien international camerounais Landry Nguemo dans un accident de route.

Lasanction des principaux responsables de cet accident ne s'est pas fait attendre bien que les conclusions finales de l'enquête reste attendues :  

Lire aussi : L'international camerounais Landry Nguemo est mort dans un accident de circulation à l'âge de 38 ans


«Le Ministre des Transports porte à la connaissance de l'opinion publique qu'un accident mortel de la circulation routière est survenu le 27 juin 2024 aux environs de 12 heures, au lieu-dit Village NGOMO, sur le tronçon Ebebda-Yaoundé. Le drame Impliquait un camion immatriculé CE 555 NI, appartenant à Mme MENNE DJOKOU Jodelle Falonne, et un véhicule de tourisme appartenant à M. TSAFACK NGUEMO Joel Landry. Les deux occupants du véhicule de tourisme, à savoir, le propriétaire et son conducteur, le nommé THUDJO Francis Alain Désiré sont décédés sur le coup.

Les premiers rapports disponibles révèlent que cet accident serait dû à l'excès de vitesse et au mauvais dépassement pratiqués par le conducteur du camion engagé, le nommé KANA SA'A Michel.

Au regard des éléments probants et, en attendant les conclusions des enquêtes en cours, le Ministre des Transports a décidé dans l'immédiat et à titre conservatoire:

-  du retrait du permis de conduire n° CE-116313-17, appartenant à M. KANA SA'A Michelet son interdiction pendant une durée de cinq (05) ans de se présenter à un examen de permis de conduire ;

- de la suspension pour une période de trois (03) mois de la licence ordinaire de transport n°58861/SSDT/MINT/DTR/CEO04 du 14 février 2022 délivrée à Mme MENNE DJOKOU Jodelle Falonne ;
- du retrait de la circulation pour une durée d'un (01) an du véhicule immatriculé CE S55 NI, impliqué dans ce drame ;

- de l'immobilisation pour une période de trois (03) mois, de tous les véhicules exploités sous cette licence, notamment les véhicules immatriculés CE 736 MW, CE 596 NC, CE 071 NF, CE 541 NF, CE 266 NG, CE 132 NH, CE 854 NI, CE 654 NM, CETR 909 AE, CE 882 NM et CE 221 OD. À l'issue de cette période d'immobilisation, seuls les véhicules équipés d'un dispositif optimal de sécurisation des usagers seront autorisés à reprendre leurs activités, après une Inspection technique de ses services compétents.

Le Ministre des Transports adresse aux familles durement éprouvées, les condoléances du Gouvernement auxquelles || associe les siennes propres.

Il rappelle aux usagers de la route en général et aux conducteurs de camions en particulier, que le respect des règles de conduite n'est pas facultatif, par conséquent, la non observance desdites règles sera sévèrement sanctionnée. »
, lit-on dans le communiqué signé le 28 juin dernier par le Ministre des Transports, Ernest Ngalle Bihebe.

Un accident qui suscite de nouveau le débat sur la politique des transports au Cameroun où les grandes villes depuis les indépendances sont toujours reliées par de petites routes appelées nationales qui ont déjà fait des milliers de morts.

Ange NGO

ADS

 

Lire aussi : Le Ministre des Transports sanctionne le propriétaire et le chauffeur du camion qui a tué Landry Nguemo
Lire aussi : Un accident de circulation fait 5 morts sur la falaise de Dschang

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS