Santé. L'OMS annonce le recensement de plus de 3.000 cas de mpox dans le monde depuis le début de l'année

cameroun24.net Mardi le 25 Juin 2024 Annonce Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plus de 3.100 cas de mpox (maladie précédemment appelée variole du singe ou monkey pox) ont été identifiés dans le monde depuis le début de l’année.

ADS

Le nombre total des personnes infectées depuis le début de 2022 a dépassé 97.000, selon les données fournies par 117 pays, fait savoir l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"La mpox reste aujourd’hui une menace pour la santé publique. […] Depuis le début de l'année, plus de 3.100 cas confirmés en laboratoire ont été recensés dans le monde", a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève Rosamund Lewis, chef de l'unité de l’OMS pour la maladie. Rien qu’au cours du mois de mai, l'OMS a reçu des informations sur quelque 600 cas confirmés dans 26 pays, a-t-elle ajouté.

Elle a constaté que le nombre d’infections allait croissant, notamment en Afrique. Depuis avril, 13 cas ont été confirmés en Afrique du Sud. Une flambée est enregistrée en République démocratique du Congo, avec 9.291 personnes infectées depuis le début de l’année, dont 419 sont décédées. La République du Congo a elle aussi récemment signalé un foyer de mpox, et de nouveaux cas ont été relevés au Cameroun.

Selon l'OMS, au 30 avril dernier, le plus grand nombre de cas depuis début 2022 a été enregistré aux États-Unis (32.820), suivis du Brésil (11.212), de l’Espagne (7.992), de la Colombie (4.226), de la France (4.218), du Mexique (4.097), du Royaume-Uni (3.928), de l'Allemagne (3.841), du Pérou (3 812) et la Chine (2.357). Ces pays recensent 80,8% du total des cas.

L’urgence de santé publique de portée internationale en raison de la flambée de la mpox a été en vigueur de juillet 2022 au 11 mai 2023. Elle a été levée après la diminution des cas.

Selon l’OMS, la variole du singe provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le premier cas de transmission d’un animal à l’homme a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité reste cependant faible: en général, il s’établit entre 1% et 10%, "la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", souligne l’OMS. "Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin" pour la maladie, mais un vaccin antivariolique garantit une protection à 85%.

AN

ADS

 

Lire aussi : L'OMS annonce le recensement de plus de 3.000 cas de mpox dans le monde depuis le début de l'année
Lire aussi : Le Gabon frappé par une épidémie de grippe aviaire
Lire aussi : L'OMS alerte sur une progression mondiale du choléra de 58% au mois de mai

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS