Afrique. Niamey propose aux pays de la Cédéao de rejoindre l’Alliance des États du Sahel

cameroun24.net Vendredi le 31 Mai 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, a proposé aux membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de se joindre à la nouvelle Alliance des États du Sahel (AES).

ADS

 Dans une telle configuration, selon lui, les pays de la région seront davantage en mesure de réaliser pleinement les objectifs d'intégration, rapporte le média maliactu.

Le premier ministre nigérien a également souligné l'importance de la souveraineté nationale des États de la région et la fierté du continent qui est assurée dans le cadre de l'AES.

Cette déclaration intervient suite aux appels lancés aux pays de l'AES, qui comprend le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pour qu’ils reviennent au sein de la Cédéao, rapporte le média. Cependant, les membres de l'AES eux-mêmes renforcent la coopération entre eux et s'orientent vers la formation d'une confédération.

Pour rappel, le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l'Alliance des États du Sahel, une organisation de défense collective dans la région écrit TASS. Selon le document fondateur, "la violation de la souveraineté ou de l'intégrité territoriale d'un ou de plusieurs des membres de la charte sera considérée comme une agression contre toutes les parties et nécessitera leur assistance, individuellement ou collectivement, pouvant aller jusqu'à l'utilisation de la force militaire".

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé le 28 janvier leur décision commune de quitter la Cédéao, avec effet immédiat. Ils ont souligné que la Cédéao, "sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses États membres et ses populations".

DCK

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS