Mali. Des opposants maliens forment un gouvernement en exil

cameroun24.net Lundi le 27 Mai 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un groupe d’opposants maliens vivant à l'extérieur du pays a mis en place un gouvernement en exil, peut-on lire dans un communiqué publié par l’opposition malienne.

ADS



"L'Assemblée citoyenne de la transition civile a élu [le 25 mai] les membres du gouvernement", est-il indiqué dans le texte, relayé par la radio RFI que cite TASS. Le gouvernement en exil est composé de sept personnes et dirigé par le magistrat malien de renom Mohamed Chérif Koné. L'Assemblée citoyenne, pour sa part, est dirigée par Adaman Touré, qui a annoncé sa candidature à une élection présidentielle malienne il y a quelques années.

RFI ne fournit pas d'informations sur le nombre de membres du groupe d'opposition, qui a mis en place le gouvernement en exil ni sur son influence à l'intérieur et à l'extérieur du Mali.

Pour rappel, la République du Mali a connu deux coups d’État militaires depuis août 2020. Lors du premier, qui a eu lieu le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été chassé du pouvoir. Un groupe de militaires dirigé par le colonel Assimi Goïta a nommé Ba N’Daw président intérimaire du Mali. Toutefois, le 26 mai 2021, il a été démis de ses fonctions par le même groupe militaire, la Cour constitutionnelle du Mali ayant nommé M. Goïta chef d’État pour la période de transition. Les militaires ont annoncé que la présidentielle se tiendrait en février 2024, puis la date de la fin de la période de transition a été repoussée au 26 mars.

Par la suite, l’élection a été reportée pour une période indéterminée. Le premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maïga, a annoncé le 12 avril que les élections n’auraient lieu qu’après la stabilisation de la situation sécuritaire dans le pays.

AN

ADS

 

Lire aussi : Onze opposants qui avaient appelé au retour d'un pouvoir civil au Mali ont été arrêtés

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS