Cameroun - Agriculture. Cameroun : le CICC annonce une cargaison record de 2 millions de plants de caféiers en 2017

Investir au Cameroun Lundi le 07 Mars 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Face à la baisse continue de la production caféière au Cameroun, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) a décidé de redynamiser, dès cette année 2016, son Programme d’urgence de relance ciblée de la caféiculture (Purc-café).

ADS

 Cette redynamisation du Purc-café permettra de mettre à la disposition des producteurs une cargaison record de 2 millions de plants de caféiers en 2017, a révélé Omer Gatien Malédy, le secrétaire exécutif du CICC.

Officiellement lancé en janvier 2014 dans trois bassins de production du Cameroun (Ouest, Est et Littoral), après une campagne caféière 2012-2013 catastrophique (16 000 tonnes produites), le Purc-café avait pour objectif de créer annuellement 600 hectares de nouvelles plantations, soit 1800 hectares sur 3 ans dans les trois zones de production sélectionnées.

Mais, apprend-on, cette ambition n’a pas pu être réalisée dès la première année d’implémentation du programme, à cause de l’indisponibilité des plants à mettre à la disposition des producteurs. Selon le CICC, qui, pour ce programme avait sollicité du programme semencier national un lot de 780. 000 plants de caféiers, seulement 75 000 plants avaient été mis à la disposition du Purc-café, soit à peine 10% de la demande.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, le CICC met gratuitement à la disposition des producteurs «tous les intrants nécessaires à la création des plantations, depuis la constitution de la pépinière jusqu’aux traitements post-récolte (sachets, ficelles, matériel végétal, pesticides, fertilisants, petit matériel agricole, etc.)». Bref, résume M. Malédy, «on donne tout aux producteurs, sauf la main d’œuvre et la terre».

BRM

 

Lire aussi : Manioc stratégique : le Cameroun mise sur l’or blanc local pour réduire sa dépendance au blé

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS