Niger. Washington et Niamey vont s'accorder sur le calendrier de Retrait des troupes

cameroun24.net Samedi le 27 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Niger tiendra des discussions avec les États-Unis à Niamey pour clarifier le calendrier du retrait des troupes américaines du Niger.

ADS

C'est ce qu'indique un communiqué du cabinet du premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, à l'issue de sa visite aux États-Unis.

Selon ce communiqué, publié par le journal nigérien Le Sahel que cite TASS, le premier ministre nigérien a réitéré à la partie américaine la décision prise par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) le 16 mars 2024. "La délégation américaine conduite par le vice-secrétaire d’État Kurt Campbell a pris bonne note de la décision du Niger et les deux parties ont convenu d’élaborer ensemble un calendrier raisonnable qui puisse permettre le retrait ordonné et responsable des forces armées américaines du Niger", indique la déclaration.

Le communiqué souligne que M. Campbell a exprimé "son intention d’effectuer une visite à Niamey. La date de cette visite sera convenue par voie diplomatique".

Le Pentagone a récemment confirmé que les États-Unis avaient entamé des consultations sur le retrait des troupes du Niger, mais que les effectifs du contingent américains dans le pays demeuraient pour le moment inchangés.

Le Niger a rompu le mois dernier un accord militaire avec les États-Unis qui prévoyait la création d’une base américaine de drones dans le nord du pays. Expliquant leur décision, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que l'accord avait été imposé au pays et n’était pas conforme aux intérêts de sa population. L'administration américaine a annoncé qu'elle maintenait des contacts avec les dirigeants nigériens et continuait d’examiner la situation. Fin 2023, il y avait quelque 1.100 militaires américains dans le pays.

AN

ADS

 

Lire aussi : Lloyd Austin confirme le retrait des soldats américains du Niger
Lire aussi : Les terroristes font sauter un pont au Niger, le Pentagone surveille la situation dans le pays
Lire aussi : Washington et Niamey vont s'accorder sur le calendrier de Retrait des troupes

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS