Crise Fecafoot. Samuel Eto'o dénonce la mascarade électorale en préparation à la FECAFOOT

cameroun24.net Samedi le 25 Septembre 2021 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La star internationale du football camerounais, candidat à la présidence de la FECAFOOT, a adressé un courrier de dénonciation que cameroun24 a pu consulter, au ministre des Sports.

ADS


Élu vendredi dernier, délégué de la Sanaga Maritime, à l'assemblée générale de la FECAFOOT, Samuel Eto'o a franchi avec succès la deuxième étape de son ascension vers la présidence de la Fédération Camerounaise de Football.

L'ancien capitaine des lions indomptables a reçu 23 voix sur 25 suffrages exprimés, dans une élection qui comptaient 28 électeurs inscrits.

Celui que l'on appelle affectueusement le "Ngambe" n'a pas manqué de souligner les irrégularités qui apparaissent déjà dans ce processus électoral :

« Jai ’honneur de vous informer par la présente en ma qualité de candidat au poste de Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), d'une série de faits très graves qui portent atteinte a 'intégrité des élections auxquelles je souhaite participer.

En effet, après avoir saisi l'instance faitière mondial du football, Ia Fédération Internationale de Football Association (FIFA), dont vous trouverez une copie du courrier cenvoyé en date du 21 septembre 2021 en pièce jointe, il est de mon devoir d’en informer la tutelle que vous êtes.

Depuis la sentence TAS/A/6258 du 15 janvier 2021 du Tribunal Arbitral des Sports TAS) qui annule, entre autres, la décision portant proclamation des résultats des Élections aux postes de président et membres du comité exécutif de la FECAFOOT communiquée le 12 décembre 2018 ainsi que la lettre de la FIFA envoyée au Secrétaire Général par intérim de la FECAFOOT du 16 janvier 2021 disant : « compte tenu des circonstances du cas en question, et pour les motifs retenus par le TAS, la FIFA considère également que tant la ratio legis des dispositions applicables que la nécessité d'assurer une continuité de service jusqu’aux nouvelles élections & organiser dans les meilleurs délais, justifient de laisser aux organes actuellement en place le sain d’assurer l'intérim de la FECAFOOT. » ; organisation des élections 2021 & la FECAFOOT est assurée par l'exécutf intérimaire sous l'égide de la FIFA. Cependant, nous souhaitons porter 4 votre très haute attention que malgré notre volonté manifeste de participer & ces élections qui doivent débuter le 24  septembre 2021, il nous est impossible de ne pas vous faire part de nombreux manquements relevés depuis la mise en route du processus électoral jusqu’à ce jour.

En fait, en dehors d'une falsification aggravée de la liste des clubs des championnats départementaux appelés & prendre part aux élections au niveau départemental, des menaces proférées a certains présidents et promoteurs des clubs, du conflit d’intérêt du président par intérim et de plusieurs membres du comité exécutif intérimaire de la FECAFOOT qui sont la fois juges et parties en étant candidats 4 des postes d'élus à ces élections et surtout du refus, par la FECAFOOT, d'appliquer une sentence arbitrale rendue par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC en matière de référé sportif en date du 07 septembre 2021 :il est clairement démontré par tous ces faits que nous allons tout droit vers une mascarade électorale fomentée par l'exécutif intérimaire actuel dans l'unique but de se maintenir aux affaires.

Porteur des plaintes des acteurs du football camerounais que je représente, soucieux de la bonne santé de notre football à travers mon projet de reconstruction qui passe par les bonnes pratiques de gouvernance et de l'invitation au dépassement des intérêts égoïstes de certains acteurs du football afin de permettre aux camerounais de se réappropriés de leur sport roi, je me permets de vous faire tenir cette correspondance confiant de ce qu'elle attirera votre attention et vous donnera suffisamment d'éléments afin que vous preniez les responsabilités qui sont les vôtres.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'expression de ma Très Haute considération.»
, écrit ETO'O Fils Samuel à Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports et de Education Physique (MINSEP), ce 24 septembre 2021.


Cette lettre d'information d'Eto'o au  Ministre des Sports, expose en filigrane le tripatouillage orchestré par le président par intérim de la FECAFOOT, candidat à sa propre succession et qui s'est fait élire à 100%, 23 voix sur 23 dans son Noun Natal qu'il représentera comme délégué à l'assemblée générale élective de la FECAFOOT.

La FIFA et la CAF malheureusement ne sont pas étrangers à cette vaste mascarade qui se prépare.

Malgré l'annulation par le TAS, de l'élection de Seidou Mbombo Njoya, ce dernier a été maintenu en poste par la FIFA, pire elle lui demande d'organiser une élection à laquelle il est candidat.

De manière générale, organise-t-on une élection pour la perdre ! Surtout en Afrique.

Guy F. FOSSO

 

ADS

 

Lire aussi : Jean Bruno Tagne : « Il sera très difficile à Samuel Eto'o de saisir la FIFA»
Lire aussi : Eto'o Président ! Eto'o Président !
Lire aussi : Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys est arrivé au Cameroun et souhaite rencontrer le président de la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS