Economie. L'ONU estime à 1.000 milliards de dollars la dette souveraine des pays africains
La dette souveraine totale des États africains a atteint 1.000 milliards de dollars, a annoncé le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), Claver Gatete.
ADS
"Ce qui provoque de graves tensions budgétaires, car plus d’un pays sur trois est en situation de surendettement ou présente un risque élevé de surendettement", a-t-il constaté, cité par l’agence Bloomberg. Il a ajouté également que "les financements concessionnels à long terme, l’aide publique au développement et les investissements directs étrangers" se réduisaient. En outre, le changement climatique érode en moyenne 5% du PIB de l'Afrique chaque année.
Selon les données de l'ONU, ce sont le Zimbabwe, le Ghana et l'Éthiopie qui se sont actuellement retrouvés dans une situation financière particulièrement difficile.
L’accroissement de la dette publique n’est pas observée uniquement en Afrique. D’après les estimations du service IFF Global Debt Monitor, la dette totale de tous les pays du monde s’est chiffrée à 91.400 milliards de dollars au premier trimestre de l’année.
DCK
Lire aussi : Cameroun : Enko Capital lève 100 millions de dollars et donne un coup d'accélérateur au crédit privé en Afrique
ADS
ADS













