Justice. Ian Khama, l'ancien président du Botswana est rentré dans son pays malgré un mandat d'arrêt qui pèse contre lui

L'ancien président du Botswana, Ian Khama, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis 2022, est rentré à l'improviste dans son pays.
ADS
C'est ce qu'a rapporté le groupe de médias sud-africain SABC.
Depuis l'aéroport, M. Khama s'est rendu à une audience au tribunal. Au cours de l'audience, le juge a ordonné la suspension de deux mandats d'arrêt à l'encontre de l'ancien président, qui avaient été émis précédemment pour son refus de se présenter au tribunal. L'ancien chef de l'État devra comparaître à nouveau devant le tribunal le 23 septembre.
M. Khama, qui a été président du Botswana de 2008 à 2018, est accusé de possession illégale d'armes. Il est également soupçonné de corruption, de blanchiment d'argent et de possession de biens volés. L'ancien président maintient qu'il est totalement innocent.
Ian Khama vit en exil volontaire en Afrique du Sud voisine depuis 2021.
Le président sortant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a annoncé le 3 septembre que des élections générales auraient lieu dans le pays le 30 octobre pour élire un nouveau chef de l'État. Le président du Botswana est élu à la majorité simple par le parlement nouvellement élu. M. Masisi est donc attendu comme candidat à sa propre réélection.
Au printemps 2024, Ian Khama a déclaré qu'il souhaitait retourner au Botswana pour former une coalition afin de participer aux élections générales.
DCK
Lire aussi : Sarkozy condamné : la justice française frappe fort dans l'affaire des financements libyens et envoi l'ancien président en prison
Lire aussi : Cameroun. Les autorités doivent libérer 36 manifestants détenus arbitrairement depuis cinq ans, alors que la répression des droits humains s’intensifie
ADS
ADS