CEMAC. Les activités autour de la monnaie électronique seront davantage régulés par la Cobac

cameroun24.net Mardi le 16 Avril 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Deux nouveaux textes sont en préparation par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), en vue de compléter la régulation déjà existante, des activités d’émission et de paiement de monnaie électronique. L’un des textes consiste à définir les normes prudentielles qui seront applicables aux établissements de paiement écrit IC.

ADS



La montée en puissance du mobile money, a vu se créer une multitude d’acteurs non bancaire, dont les activités consistent soit à collecter des dépôts, soit à permettre des retraits d’argent à partir des téléphones portables. Si cela a contribué à la généralisation du mobile money, il subsiste néanmoins un risque latent que le régulateur bancaire de la Cemac veut anticiper.

Garanties

Avec ce projet de régulation qui est d’ordre prudentiel, on devrait s’attendre désormais à ce qu’il faille immobiliser un certain montant d’argent en fonds propres comme garantie, pour exercer cette activité. Il existe en effet des risques. Une situation de faillite ou de détournement pourrait par exemple pousser un établissement à ne plus honorer ses engagements de paiements. Un scénario qui pénaliserait aussi bien les déposants que les émetteurs de monnaie électronique.

Ce risque concerne aussi les prestataires de services de paiement autre que les établissements de paiement, qui vont de la PME à des individus dans des quartiers. Sur ce deuxième point aussi, un texte est en cours de préparation, en vue de réguler les obtentions d’agréments et les modifications de statuts.

Redistributions de carte

Les nouveaux textes pourraient redistribuer les cartes dans le secteur, notamment du mobile money qui a mis à mal Express Union et Express Exchange, opérateurs classiques de transfert d’argent au Cameroun. L’obligation de disposer d’un matelas de fonds propres en couverture des risques potentiels, pourrait exclure de nombreuses personnes qui proposent ce service et repositionner les leaders déchus, notamment avec l’introduction prochaine de l’interopérabilité dans la sous-région.

Selon un récent rapport de la Beac, le volume d’argent circulant dans les comptes de mobile money, et non encore décaissé, a atteint 125,7 milliards de FCFA à la fin 2018, soit trois fois son encours de la fin 2016. Aussi, le nombre d’utilisateurs actifs de services de monnaie électronique a atteint les 6,7 millions. Enfin, la valeur des transactions de monnaie électronique a atteint les 8300 milliards de FCFA, soit 7 fois le montant de 2016.

Idriss Linge

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS