Un blessé grave. C’est le bilan du déraillement de cinq wagons citernes d’un train de Camrail, filiale camerounaise de Bolloré, le 26 juillet, à quelques kilomètres de la gare Makondo, dans le Littoral, en provenance de la capitale économique, Douala.

Une partie importante de la production cacaoyère de la région du Sud-Ouest du Cameroun, l’un des plus importants bassins de production du pays, échappe totalement à la comptabilité nationale, parce qu’elle est frauduleusement exportée vers le Nigeria. L’information, qui n’a pas été détaillée par les opérateurs de la filière, a été révélée le 26 juillet 2017 à Yaoundé, la capitale camerounaise, au cours d’une réunion préparatoire au lancement de la campagne cacaoyère 2017-2018.

 

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, vient de démanteler un réseau de détournement de deniers publics à la direction des impôts et du Trésor. A cet effet, il a signé le 26 juillet 2017, quatre décisions sanctionnant des fonctionnaires indélicats impliqués dans la soustraction d’1,3 milliard de Fcfa.

Un blessé grave. C’est le bilan du déraillement de cinq wagons citernes d’un train de Camrail, filiale camerounaise de Bolloré, le 26 juillet, à quelques kilomètres de la gare Makondo, dans le Littoral, en provenance de la capitale économique, Douala.

La digitalisation des services a amené Ecobank à opter pour la fermeture de certaines de ses agences au Cameroun ainsi que la suppression de postes pour une catégorie de son personnel, a-t-on appris jeudi de source interne au sein de la Banque panafricaine.

Au moins 60,2% des Camerounais ont affirmé préférer un système fédéral, en lieu et place de l’Etat unitaire très centralisé actuel, selon les résultats d’une étude nationale menée par l’ONG Nkafu Policy Institute et publiés jeudi.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, le premier lot de ces machines arrive seulement en fin décembre prochain.

C’est finalement dans la journée du mardi 18 juillet 2017 que le gendarme Jude Woumessi a été conduit à la prison centrale de Maroua, après une halte au Tribunal militaire.

Les chefs de ces entreprises multiplient les communiqués pour dénoncer les procédés des vendeurs d’illusions.

La réduction de la fracture numérique a franchi un pas au Cameroun avec le lancement, mercredi à Douala, d’un programme de connexion internet haut débit de qualité destiné prioritairement aux zones rurales, dans le cadre d’un programme national visant à porter à 20 % le taux de haut débit à l’horizon 2020 contre 4% seulement en 2015.

Le groupement composé de Bolloré, du transporteur CMA CGM et du groupe chinois de BTP CHEC a signé mardi avec l'État du Cameroun les contrats de concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, dont l'exploitation leur avait été attribuée pour 25 ans en août 2015.

Au Cameroun, le dernier rapport d'Amnesty International continue de faire des vagues. L'ONG y épingle les forces de défense camerounaises accusées de graves exactions dans la lutte contre Boko Haram. Des articles de presse ont, du coup, rapporté comme conséquence immédiate de ces dérives que les États-Unis avaient décidé de suspendre toute coopération militaire avec Yaoundé. Faux, s'est vu obligé de rectifier le département d'Etat à Washington.

Deux gendarmes camerounais ont été tués mercredi dans une attaque perpétrée dans l'extrême-nord du Cameroun par des jihadistes nigérians de Boko Haram, a appris l'AFP de sources sécuritaires.

 

Dans la dernière livraison de la Lettre d’Afrique centrale du Trésor public français relayée par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, les économies de l’espace communautaire doivent fournir des efforts pour atteindre les objectifs d’émergence qu’ils se sont fixés dans un horizon de 15 ou 20 ans.

En visite dans l’Extrême-Nord du Cameroun les 17 et 18 juillet, l’ambassadeur de France, Gilles Thibault (photo), a indiqué que 75% de l’aide humanitaire apportée par la France au Cameroun est dédiée à l’assistance alimentaire. Il a également précisé qu’en 2017, l’aide globale s’élève à plus de 1,8 milliard de FCFA (2,8 millions d’euros), sans compter la contribution régionale aux actions du HCR de 1,6 milliard de FCFA (2,3 millions d’euros).

Le transport clandestin fait perdre chaque année à l’Etat camerounais 15 milliards de FCFA en moyenne, d'après des chiffres publiés mercredi par la plateforme des syndicats des transporteurs du Cameroun.

Le gouvernement camerounais a engagé des réformes visant la réduction du train de vie de l’Etat et qui devraient lui permettre de faire des économies de l’ordre de 100 milliards de francs CFA, principalement sur l’achat des véhicules administratifs lors du prochain exercice budgétaire, selon une note de conjoncture de la Primature reçue mardi à APA.

Le résultat net des 52 banques en activité dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est passé de 124 milliards de francs CFA en 2105 à 87 milliards de francs CFA en 2016, soit une baisse en valeur relative de 37 milliards de francs CFA et une diminution en valeur absolue de 30 %, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Hôtels de passe, vidéo-club, boîtes de nuit, lieux de rencontres plus ou moins avouables... de jeunes militants anti-VIH ont cartographié les zones à risque à Guider (Cameroun) à l'appui de leur plan de bataille contre les nouvelles transmisions.

Au cours de la Conférence de presse tenue le 24 juillet à Yaoundé, Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication (Mincom) a déclaré que l’accord triennal (Facilité élargie de crédit) signé le 26 juin 2017 entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) ouvre la voie à des financements bilatéraux additionnels.

Le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o (photo), vient de réceptionner un don d’équipements météorologiques d’une valeur d’un peu plus d’un milliard de francs Cfa, apprend-on officiellement. Ces équipements ont été offerts par la République populaire de Chine.

Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a augmenté de façon substantielle les ressources allouées au financement des projets communaux en 2016.

Le gouvernement camerounais et le groupement d’opérateurs constitué par les groupes français Bolloré et CMA CGM, puis le chinois CHEC, signent ce 25 juillet 2017, le contrat de concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, la plus grande infrastructure portuaire du Cameroun. Les travaux de construction de la première phase de ce port sont achevés depuis 2 ans dans la région du Sud.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  •