Mali. Une nouvelle coalition formée par les Touaregs pour protéger le peuple de l’Azawad

cameroun24.net Vendredi le 26 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des groupes rebelles touaregs dans le nord du Mali ont annoncé former une coalition appelée le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), informe Radio France internationale (RFI).

ADS



Cette nouvelle coalition est encadrée par le chef du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif.

"Notre principal objectif, c'est la défense du peuple de l’Azawad contre l’armée malienne et Wagner", explique Mohamed El Maouloud Ould Ramadane, porte-parole du CSP-DPA.

C’est sur la base du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) qui exerçait ses fonctions depuis 2021 qu’est formée la nouvelle coalition.

À ce stade, il n’est pas encore décidé si les groupes armés au sein de la coalition vont reprendre leur revendication de l’indépendance pour les régions du nord, abandonnée après la signature de l’accord de paix, aujourd’hui rompu, avec les autorités maliennes, par l’intermédiaire de l’Algérie.

DCK

ADS

 

Lire aussi : Vers une prorogation de cinq ans de la période de transition au Mali
Lire aussi : Une nouvelle coalition formée par les Touaregs pour protéger le peuple de l’Azawad
Lire aussi : L'opposition exige le rétablissement immédiat des libertés limitées par le gouvernement

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS