Economie. L'UE va contrer l'Initiative chinoise de la route de la soie en renforçant sa position en Afrique

cameroun24.net Vendredi le 26 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Union européenne compte renforcer ses positions économiques dans les pays d'Afrique et d'Asie centrale dans le cadre de sa stratégie visant à contrer l'Initiative ceinture et route chinoise.

ADS

C'est ce que rapporte le journal Politico en se référant aux documents de la Commission européenne.

D’après la publication, l’UE "se concentrera sur la création de têtes de pont dans les secteurs clés de l'exploitation minière et de l'énergie en Afrique et en Asie centrale". Les magasins chinois en ligne, notamment le plus prospère d'entre eux, Shein, qui vend des vêtements et des articles ménagers dans 220 pays et régions, feront l'objet d'une attention particulière. Bruxelles est sur le point de déclarer cette société "très grande plateforme en ligne" dans les prochains jours afin de renforcer son contrôle en vertu de la loi sur les marchés numériques.

Le programme Global Gateway, qui vise à accroître l’influence de l’UE dans le monde par le biais d’investissements dans des projets d'infrastructure en Afrique et en Asie, constitue l’outil destiné à contrer l’Initiative ceinture et route chinoise rapporte TASS.

L'Initiative ceinture et route (Nouvelle route de la soie) a été proposée en 2013 par le président chinois Xi Jinping pour stimuler les projets internationaux multilatéraux de commerce et d'investissement impliquant le plus grand nombre de pays possible et faisant appel à des capitaux chinois et étrangers. 152 pays et une trentaine d'organisations internationales y ont déjà adhéré.

DCK

ADS

 

Lire aussi : L'UE va contrer l'Initiative chinoise de la route de la soie en renforçant sa position en Afrique
Lire aussi : Les importations chinoises en provenance d'Afrique en hausse de 8% au premier trimestre
Lire aussi : Le FMI annonce une croissance de 3,8% en 2024 (FMI) pour les économies d'Afrique subsaharienne

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS