Coronavirus. Corona Virus: L'urgence d'une Communication professionnelle maitrisée au Cameroun

cameroun24.net Mardi le 17 Mars 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Suite aux derniers cas diagnostiqués il ya quelques jours, le ministre camerounais de la santé a recommandé une mise en quarantaine totale des personnes infectées pendant une certaine durée. Il a même signé un communiqué invitant les passagers d'un certain vol à se dénoncer eux-mêmes et à se rendre dans les points homologués pour se faire dépister.

 Depuis hier, une correspondance signée du ministre camerounais des sports dit que dans le cadre du CHAN, le Cameroun est prêt à recevoir tout le monde, y compris les personnes infectées. Que ces dernières mèneront leurs activités professionnelles tranquillement...au contact des autres tout en bénéficiant d'un suivi particulier (ce que même la France, la Chine, l'Italie et les USA n'ont pas osé faire). Pendant ce temps le PAN revenu de France la veille, est vu à l'assemblée nationale le lendemain en plein hémicycle et au contact des autres parlementaires. Na popo wonderful palaba this.

Mais....quelle est même cette communication qui envoie des signaux contradictoires au moment où les dernières mesures drastiques prises en France et dans d'autres pays ont finit par convaincre même les plus sceptiques de la gravité de la situation ? Comment comprendre que dans un même Gouvernement des positions soient aussi éloignées les unes des autres? Qui pilote la Communication gouvernementale en ce moment ?

Au moment où l'épidémie traumatise le monde entier et se rapproche de chez nous à grand pas, il est temps que le Gouvernement harmonise sa communication. Et le minimum est que celle-ci doit être pilotée au Premier ministère à travers une cellule spéciale mise sur pied et comprenant les Communicants de la Primature (s'il yen a là-bas), du MINSANTÉ, MINAT, MINCOM, MINTOURISME, MINTRANSPORTS, MINDEF, ainsi que des Experts en com du privé.

A mon AVIS, l'heure est grave et il est important que soit organisée une espèce d'union sacrée de la com pour mieux informer les Camerounais, leur faire éviter la psychose et surtout les amener à adopter les bons comportements.

Jean Paul Tchomdou
Expert en Communication
Président de l'Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication (ACPMC)

Lire aussi : Le Cameroun franchit la barre des 15 000 cas de coronavirus
Lire aussi : Le coronavirus emporte le docteur Anastasie Akamba
Lire aussi : Afrique : L'OMS demande un accès équitable aux futurs vaccins de COVID-19 en Afrique

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Coronavirus

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 15173
Décès 359
Guéri: 11928
Actif : 2886
Source MINSANTE
Mise à jour 10/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Convertisseur

Meteo Yaoundé