Cameroun - Agriculture. « Big banana » un documentaire interdit enfin diffusé au Cameroun

  • Christophe Lele | Afrik.com |
  • Publié : Lundi le 13 Février 2012 06:18:34 |
  • 25589 hits |
  • Culture |

Diffusion à un festival à l’université de Yaoundé I Africa World Documentary Festival a permis aux amoureux du cinéma de découvrir le documentaire de 85 minutes tourné sur les mauvaises conditions de travail des employés des plantations de banane de la PHP, de Njombé-Npenja. Un film interdit de diffusion à Yaoundé lors de sa sortie en avril 2011.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


C’est à la faculté des arts et lettres de l’université de Yaoundé I que les promoteurs d’Africa World Documentary Festival ont choisit de s’installer pour la réalisation de ce festival mondial. Un choix qui s’explique par sa neutralité « Notre objectif est de pouvoir trouver un milieu qui soit indépendant, où nous pouvons projeter des films tournés par les africains du monde quel qu’en soit le domaine dans lequel le film est tourné. » affirme Niyi Coker, professeur à l’université du Missouri aux États-Unis et directeur du festival. Au cours de cette cinquième édition qui se tient au Cameroun, l’organisation du festival a décidé de projeter le documentaire « Big Banana « de Franck Hameni Bieuleu, une production dont la diffusion avaient été interdite au Cameroun en avril 2011 .

Big Banana : un documentaire qui décrie le mauvais traitement des travailleurs de la PHP

Le documentaire de 85 minutes réalisé par Franck Bieuleu porte sur les conditions de travail dans les plantations de Penja. Il décrie ainsi la « maltraitance » des travailleurs sous-payés dans les plantations de la PHP, mais aussi la subordination des autorités politiques et administrative à cette entreprise. Le documentaire dénonce aussi des conditions de travail exécrables. "La moyenne salariale chez les ouvriers est de 23.000 Fcfa (35 euros)" par mois, en dessous du salaire minimum fixé à environ 43 euros, soutient-il dans le documentaire. Certains employés cumulent jusqu’à "14 heures" de travail par jour. "Des personnes qui ont refusé de céder leurs terres ont été emprisonnées", affirme les producteurs du documentaire.

En avril 2011, la projection de ce documentaire organisée à la fondation Muna avait été interdite par une cohorte de policiers qui estimaient qu’aucune autorisation de manifestation n’avait été obtenue de l’autorité administrative. Après sa projection en septembre dernier au parlement européen, sa première projection publique au Cameroun est rendue possible par le biais de l’Africa World Documentary Festival. Pour le directeur de ce festival Niyi Coker « l’Université est un laboratoire ou aucune influence politique ne doit être menée. Une commission basée aux États-Unis est chargée de recevoir les films, les visionner puis sélectionner ceux qui seront diffusés au cours du festival » rassure t-il. Actuellement au Cameroun pour le lancement de la cinquième édition mondiale, Africa World Documentary Festival 2012, s’installera du 16 au 18 février en Albama aux États-Unis,puis le Missouri, une semaine plus tard, avant de partir pour l’Asie ou il dévoilera ses nominés à l’université de West India du 26 au 30 mars. La Cérémonie de remise de prix aux meilleurs productions se déroulera à Londres,du 30 au 9 septembre 2012.


 

Facebook

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Luc Magloire Mbarga Atangana : «Nous devons croire en notre cacao (…) Tant que le monde sera, la cacaoculture existera… » (14380)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : l’interprofession recherche des pistes, face à la baisse des prix du cacao (12920)
Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (17509)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (15930)
Cameroun - Agriculture : Avec le concours de l’UE, le Cameroun va lancer un programme de développement de sa filière horticole (7432)
Cameroun - Agriculture : En 2017, la PHP, leader du marché de la banane au Cameroun, redoute «un désastre si les prix n’évoluent pas bien» (7525)
Cameroun - Agriculture : La Banque mondiale salue l’agriculture pratiquée dans l’Extrême-Nord du Cameroun (5967)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 40 milliards de FCFA nécessaires pour la réhabilitation de la SODECOTON (5271)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun sur le point d’importer 31 000 tonnes d’huile de palme (9137)
Cameroun - Agriculture : Cacao: Le Cameroun n’atteindra pas ses objectifs 2020 (9576)
Cameroun - Agriculture : SUD,Programme d’exécution de la convention Riz-Maïs et Manioc toujours attendu sur le terrain (7099)
Cameroun - Agriculture : La BID injecte 46 milliards de FCfa dans le développement de l’agriculture et l’élevage dans le Nord-Ouest et l’Ouest du Cameroun (10949)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la baisse des prix du caoutchouc et de la production de l’huile de palme plombent le résultat net 2016 de Safacam (11274)
Cameroun - Agriculture : Face à la chute du cours du cacao, le gouvernement camerounais demande aux professionnels de proposer des solutions urgentes (11422)
Cameroun - Agriculture : 8 milliards de FCFA pour les petits exploitants agricoles au Cameroun (9224)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : les exportations de soja vers le Nigeria mettent en difficulté les unités de transformation locale (5963)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : pour 2016, la Socapalm devrait distribuer 6,8 milliards de FCfa au titre de dividende à ses actionnaires (13637)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance un projet de promotion de l’agriculture co-financé à hauteur de 75 milliards de FCfa par la BAD (7972)
Cameroun - Agriculture : SUD,Usine des tracteurs d’Ebolowa 7 ans après ça coince toujours (6912)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les promesses du comice agropastoral d’Ebolowa toujours d’actualité 7 ans après. (6922)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Musique : Musique camerounaise:les jeunes au pied du mur (5442)
Cameroun - Réligion : Pr. Jean Paul Messina: « Que le christianisme intègre les réalités africaines » (6525)
Cameroun - Livre : Inspiré de faits réels… (6464)
Cameroun - Nécrologie : Nécrologie: la chanteuse Lisa T est décédée (7346)
Cameroun - Communication : Cameroun : vers la recapitalisation de MESSAPRESSE (9259)
Cameroun - Musique : Communiqué de Olympic Gaming suite à l'agression de l'artiste camerounais Maahlox Levibeur (9305)
Cameroun - Réligion : Douala, la deuxième ville du Cameroun, au rythme du Ramadan (9916)
Cameroun - Communication : La Crtv reste leader de l’audiovisuel camerounais au 1er semestre 2017 (11345)
Cameroun - Réligion : SUD,Ramadan 2017: Dons offerts aux femmes musulmanes à Ebolowa (10730)
Cameroun - Education : Don d’ordinateurs du chef de l’Etat: l’enrôlement des étudiants est lancé (12216)
Cameroun - Musique : Salatiel: Serial lover (12210)
Cameroun - Livre : Mariage polygamique (13803)
Cameroun - Education : CEP 2017: 183 candidats bakas à l’Est (14946)
Cameroun - Education : Vers l’épilogue d’une année agitée (14986)
Cameroun - Culture : Histoire du Cameroun: les grandes lignes d’un héritage (14826)
Cameroun - Réligion : DÉCÈS DE MGR BALA. Des insectes au service des enquêtes (19078)
Cameroun - Economie : Jamais sans ma tontine (17237)
Cameroun - Musique : Rencontre à Miami Beach (Floride, États-Unis d’Amérique) avec l’artiste InorieFotso, à l’occasion de la sortie de son nouvel album. (21798)
Cameroun - Musique : Rap : Benash, dans les pas de Booba (16894)
Cameroun - Réligion : Ils sont morts dans leur soutane (21209)