Cameroun - Culture. Titulaires des droits d’auteur et droits voisins: l’opération d’assainissement du fichier lancée

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon-tribune Mercredi le 12 Octobre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Minac a prescrit les règles du jeu dans un communiqué pour une gestion pérenne des organismes de gestion collective.

ADS


Pour assainir les organismes de gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins du droit d’auteur, il faut des préalables. C’est dans cette perspective que le ministre des Arts et de la Culture (Minac) a dans un communiqué publié vendredi 7 octobre dernier définit les principales étapes de l’opération d’établissement du fichier. Il s’agit de la publication du fichier national provisoire des titulaires de droits par le Minac après vérification et mise en cohérence des éléments de fichiers disponibles par la Commission de contrôle des organismes de gestion collective (Ccogc). A ce la s’ajoute l’examen de réclamations et requêtes du Ccogc en vue des corrections à apporter éventuellement au fichier provisoire et la publication de ce fichier final par le Minac suivant les conclusions dûment motivées de la Ccogc.


Pour mener cette opération à bon port, le Minac indique que la constitution du fichier national des titulaires de droits devra être réalisée dans un délai maximal de deux mois. D’où les prescriptions de transparence, de rigueur, d’objectivité et d’impartialité des parties prenantes.  Il convient de rappeler que cette opération a pour objectif la mise en place de nouveaux organes dirigeants des organismes de gestion collective conformément à la nouvelle réglementation dans les cinq branches. Ainsi dans la catégorie A on retrouvera la littérature, les arts dramatiques et dramatico-musical, chorégraphique et autres arts de même genre. La catégorie B est réservée à l’art musical, tandis que les arts audiovisuel et photographie font partie de la catégorie C. La catégorie D regroupe les arts graphique et plastique et la catégorie E concerne les droits voisins du droit d’auteur. Le Minac a invité les différents maillons de la chaine à travailler dans un esprit constructif et en bonne collaboration.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS