Cameroun - Communication. Prix africains de fact-checking: Dernière ligne droite pour les journalistes

Linda Mbiapa | La Nouvelle Expression Jeudi le 11 Aout 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils ont jusqu’au 31 août 2016 pour déposer leurs candidatures dans le cadre de cette édition 2016.

ADS


Le Directeur de Publication de La Nouvelle Expression ainsi que du Groupe Equinoxe vient d’être informé du lancement de l’édition 2016 des « Prix  africains de fact-checking ». Un événement qui récompense les meilleurs journalistes. La plateforme de vérification des faits « Africa Check », auteur du programme en partenariat avec l’Initiative des médias d’Afrique (Ami) en ont profité pour inviter les journalistes en particulier ceux des organes de presse et audiovisuel de Sévérin Tchounkeu à participer à ces prix organisés pour la troisième fois. Et dont les candidats ont jusqu’au 31 août 2016 pour s’inscrire, les francophones devant faire via la version du site « Africa Check ». Il s’agit là des seuls prix ouverts aux hommes et femmes de média sur le continent et distinguant le meilleur journalisme en Afrique entre septembre 2015 et août 2016 dans le domaine du fact-checking. Ce dernier est un concept nouveau et passionnant, d’après les organisateurs, « comme le prouve la conférence de 100 organisations de fact-checking qui a eu lieu en juin dernier en Argentine afin de discuter des développements dans ce secteur ».

Selon un communiqué de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), les membres du jury rechercheront des articles (reportages) qui testent l’exactitude de déclarations portant sur des sujets importants du débat public. En guise d’innovations pour cette édition, les organisateurs disent avoir élargi les prix.Deux principales récompenses seront décernées, dont chacune sera dotée de 2.000 dollars US : l’une pour le meilleur fact-checking d’un journaliste anglophone, l’autre pour le meilleur fact-cheking d’un journaliste francophone.Les deuxième et troisième prix seront dotés chacun de 1.000 dollars US, indique le communiqué de l’Aps, ajoutant que les noms des vainqueurs seront annoncés en octobre prochain au cours d’une cérémonie officielle organisée par l’Ami à Nairobi au Kenya.Par ailleurs, rappelons qu’en 2015, le lauréat était du Nigeria et les deuxième et troisième étaient d’Afrique du Sud. Le lauréat de 2014 était lui de nationalité ghanéenne, avec des dauphins venus de la Zambie et du Kenya.

                                                                                     

Les contours du fack-checking

 

La vérification par les faits (en anglaisfactchecking) désigne une méthode consistant à vérifier et valider l’exactitude des chiffres, des informations et des affirmations non factuelles énoncées dans un texte ou un discours. Cette méthode s’applique le plus souvent aux déclarations des hommes politiques, et de plus en plus à celles des experts (en économie, santé publique, environnement, sociologie, etc.) et de manière générale aux partenaires sociaux. Il s'agit souvent d'affirmations émises par des personnalités à la radio, à la télévision, dans des discours publics, ou d'affirmations publiées dans des rapports, des périodiques, et dont la véracité ou l'exactitude pourraient être mises en doute.Ce travail de vérification est facilité par la consultation des bases de données officielles, de l'Internetsourcé et de certains réseaux collaboratifs. Il nécessite des connaissances générales et la capacité d'effectuer des recherches rapides et précises, mais ne peut se limiter aux sources d'informationen ligne : dans certains domaines, une partie des sources adéquates ne figure pas sur l'Internet.La vérification croisée (ou recoupement) et le sourçage pratiqués dans Wikipédia et d'autres wikis sont une forme collaborative de vérification par les faits, a-t-on appris lors de nos recherches.

Linda Mbiapa, stg

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS