Cameroun - Culture. Arts et culture: le Cameroun en fête

Monica NKODO | Cameroon-tribune Mardi le 08 Novembre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sous le haut patronage du président de la République, le Festival national des arts et de la culture (FENAC) s’ouvre mardi à Yaoundé.

ADS


Le Festival national des arts et de la culture (FENAC) se veut l’illustration quasi parfaite de la diversité patrimoniale du Cameroun. Pour marquer le côté solennel de l’événement culturel le plus attendu cette année par l’univers artistique, le Premier ministre, chef du gouvernement, lance officiellement mardi la 8e édition du FENAC au Musée National à Yaoundé. La remise de médailles à une centaine d’artistes et de promoteurs culturels, ainsi qu’une procession des festivaliers dans la capitale, sont les articulations à retenir de cette cérémonie d’ouverture. Cette grand’messe de la culture camerounaise, placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, s’animera jusqu’au 13 novembre prochain grâce à diverses activités comme des pièces de théâtre, des projections de films, des concerts de musique, des expositions, des ateliers de formation, des débats, des courses de pirogues, entre autres. Nombre de sites ont été retenus : le Centre culturel camerounais, la Salle Sita Bella, le Monument de la Réunification et le Musée national, village du Festival.


Ici, on sent déjà la joie de vivre. Vérification faite hier dès l’entrée de l’Esplanade du Musée national à Yaoundé. Les deux grandes allées sont parsemées de maisons traditionnelles. Une reproduction de l’entrée du Palais royal de Foumban fait face à une case représentative du Nord-Ouest. A peine sorti de l’aire des Grassfields, le visiteur en remontant un peu plus l’allée, est tout de suite cueilli par les maisons en toit de paille de l’Adamaoua. Le stand de la délégation du Nord est aussi sollicité. Les collaborateurs de Julienne Madia, déléguée régionale des Arts et de la Culture pour le Nord, sont au peaufinage. Des tables basses faites de calebasses, des peintures gravées sur du cuivre, et des produits culinaires de la région. L’exposition est tape-à-l’œil. « Il nous faudra un décor différent tous les jours », rappelle Julienne Madia, bien décidée à dévoiler un visage brillant du Septentrion.


Dans l’espace réservé à la région de l’Est, un groupe de pygmées Baka s’affairent à la construction d’une hutte avec des feuilles de bananier. Leur déploiement est impressionnant, et force l’arrêt de plusieurs passants. « Il y a encore beaucoup de travail, mais nous aurons fini d’ici quelques heures », explique l’un d’eux. Petit arrêt chez les Fang-Béti. Des étudiantes résidant à Yaoundé se prennent en photo avec le Mvet, dans des cases en terre battue.


Qu’ils soient seuls ou en associations, les festivaliers vantent les produits de leur région respective. D’autres sont là à titre personnel pour se faire des contacts. C’est le cas de Sesse Elangwe, un jeune artiste peintre originaire de Buea. « C’est mon premier FENAC et je compte me faire remarquer », dit-il confiant. L’intensité au Village du FENAC montera un peu plus tous les soirs avec des concerts géants et des musiciens renommés. Le podium n’attend plus qu’eux. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS