Les étudiants tunisiens sauvés de la guerre en Ukraine par le journaliste Mounde Njimbam protestent contre les propos racistes de leur président

Les étudiants tunisiens sauvés de la guerre en Ukraine par le journaliste Mounde Njimbam protestent contre les propos racistes de leur président

Accueilli en France par le dispositif de la Maison des Camerounais de France et le Reseau Afrique 6e région, ces derniers s'insurgent contre la xénophobie visant les noirs africains.

Publicité





LES ÉTUDIANTS TUNISIENS VENUS D’UKRAINE ACCUEILLIS PAR NOTRE DISPOSITIF ONT DÉCIDÉ DE FORMULER UNE LETTRE DE PROTESTATION CONTRE LES PROPOS RACISTES DU PRÉSIDENT TUNISIEN  Et LES ACTES  XÉNOPHOBES VISANT LES NOIRS AFRICAINS




En effet, suite à l’annonce et à la notification de leur suspension, les étudiants tunisiens accueillis et accompagnés par le Dispositif de Soutien aux Africains d’Ukraine mis en place par la Maison des Camerounais de France et le Reseau Afrique 6e région, m’ont saisi afin de solliciter la levée de cette mesure.


Ils ont pour cela décidé de formuler une lettre de protestation, qui sera signée de tous les étudiants, contre les propos racistes de leur président ainsi que les actes xénophobes qui ont déjà entraîné des morts, des blessés et des victimes d’exactions parmi les ressortissants d’Afrique subsaharienne en Tunisie.


Cette lettre sera rendue publique demain, lundi 27 février, et nous la communiquerons aux autorités tunisiennes.


A la suite de sa publication, nous examinerons les requêtes de ces étudiants afin de réintégrer notre Dispositif.


A titre de rappel, notre Dispositif a aidé, depuis un an, à l’évacuation de 6652 Africains aux frontières entre des pays européens et l’Ukraine, à l’accueil de 4515 en France et 480 étudiants, parmi lesquels de nombreux tunisiens.


A. Mounde Njimbam

Publicité

Le calendrier complet de la Coupe du Monde 2026

Suivez certains matchs en direct grâce à nos partenaires