Y prenaient part, les chercheurs, inventeurs, innovateurs, artisans venus des quatre départements que compte la région du Sud sous le haut patronage du gouverneur de la région du Sud.
Pour Pierre André Owona Ndongo chef de centre régional de la recherche scientifique et de l’innovation (Ccrrsi) du Sud, « les Jersi sont un levier de développement pour l’émergence de la région du Sud. C’est une vitrine importante du système national de recherche et de l’innovation du Cameroun et en particulier de la région du Sud. Ainsi, il est question de valoriser et de faire connaitre les acquis de la recherche et les innovations en s’assurant de leur appropriation par les acteurs du développement économique. De renforcer le partenariat entre les acteurs du système national et les utilisateurs des résultats de la recherche, et de promouvoir cette excellence scientifique ».
Le cadre de travail pour tous n’étant pas soumis à un encadrement formel assorti des textes réglementaires. Pour Matin Fouda chef de division de la promotion et de l’appui à l’innovation représentant Madeleine Tchuinté Minresi, « depuis août 2016, le Pm a émis le vœu que le Minresi travaille en étroite collaboration avec le Minpostel, le ministère de développement industriel et technologique en vu de doter le Cameroun d’une stratégie gouvernementale de l’innovation. Si cette action s’arrête à ces 03 acteurs, les chercheurs en médecine traditionnelle ne seront pas pris en compte. Il faut une stratégie nationale qui intègre toute les entités y compris celle de la santé.

Pour le moment, les seules collaborations imaginables sont privées, confidentielles entre les chercheurs privés qui viennent vers l’institut des plantes médicinales (Ipm) en vu d’une négociation, d’un accompagnement. Il faut donc mettre sur pied, un écosystème de l’innovation qui permet de détecter ces chercheurs, de les sélectionner pour promouvoir les meilleurs ». Pour le secrétaire général de la région Alexandre Legrand Ngoucheme Kutnyem représentant le gouverneur, « le développement, la compétitivité sont liés dans le domaine de la recherche et des innovations. En 2012 les Jersi sont créés en vu d’assurer la valorisation, la vulgarisation et l’exploitation des résultats de la recherche en liaison permanente avec tous les secteurs de l’économie nationale.
Il est question à travers les Jersi, de présenter ces innovations au grand public en vu de jouer un rôle moteur capable d’impulser la transformation socio économique et de stimuler la croissance et l’emploi pour une émergence assurée. Ces Jersi sont donc un cadre idéal de réflexion, d’échange, de partage et de discussion des parties prenantes nationales de recherche et de l’innovation. Elles apportent donc des réponses concrètes en dépit des problèmes et difficultés divers qui se posent à l’homme et son environnement physique, économique, social et moral ». Ainsi, le représentant du gouverneur a invité les participants qui pour la plupart sont des chercheurs à prendre conscience du rôle et de la responsabilité qui sont les leurs dans la lutte pour le développement du Cameroun. Au terme, une dizaine d’exposants ont été primé pour leurs innovations apportées dans le domaine de leurs secteurs d’activités. Et le rendez-vous a été pris pour la 5 ème édition avec beaucoup plus d’innovations encore.
Jacques Pierre SEH