Cameroun - Sécurité. SUD,Prise de commandement au 11 ème Brim à Ebolowa

cameroun24.net Dimanche le 18 Mars 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie s’est tenue le 16 mars dernier à la place de fête de Nko’ovos à Ebolowa sous la conduite du ministre délégué à la présidence de la république en charge de la défense qu’assistait le gouverneur de la région du Sud.

ADS


Dans le souci d’optimiser l’efficacité de l’appareil de défense et sécurité face aux nouveaux défis qui sont en constante mutation, le chef suprême des armées a signé récemment une série de textes réorganisant le commandement militaire territorial. Ainsi, de la  11 ème brigade d’infanterie motorisée (Brim) est née la 12 ème Brim avec le poste de commandement à Bertoua et la 11 ème Brim avec son poste de commandement toujours à Ebolowa. La 11 ème Brim reconfigurée couvre la seule région administrative du Sud maintenant, ce qui permettra un meilleur suivi et un meilleur contrôle de territoire. Et a été structurée également  en 03 bataillons à savoir, celui d’Ebolowa, de Sangmélima et d’Ambam.

Joseph Beti Assomo ministre délégué à la présidence de la république en charge de la défense a salué le travail abattu par le général de brigade Joseph Nouma a la 11 ème Brim, qui par la volonté du chef suprême des armées est appelé à servir à la 12 ème Brim nouvellement créée à Bertoua. Et le chef des armées a porté son choix sur le colonel Séverin Eyenga pour commander la 11 ème Brim. Une haute confiance qui vient consacrer son dénouement, et  sa longue expérience professionnelle. Quant au colonel Sébastien Thiopi chef de la division régionale du secrétariat d’état  à la défense en charge des anciens combattants et victimes de guerre du Sud, il est remplacé par le lieutenant colonel Eteme Enonji Dieudonné.

Le colonel Sévérin Eyenga qui est désormais à la tête de la 11 ème est issu de la promotion discipline et participation de l’Emia, école militaire interarmées qu’il intègre en 1986. A son triomphe en 1989, il est major de sa promotion. Il occupe plusieurs postes de responsabilité, entre 2011 et 2015, il commande l’Emia. Titulaire du diplôme d’état-major obtenu en France, jusqu’à sa nomination occupait la fonction de chef d’état-major de la 2 ème région militaire inter armées  à Douala. Quant au lieutenant colonel Eteme Enonji Dieudonné nouveau chef des anciens combattants et victimes de guerre du Sud, il est issu de la promotion 30 ème anniversaire de l’indépendance de l’Emia, où il en sort en 1993.

Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, avant sa nomination était chef de services de recherches judiciaires et de lutte contre le grand banditisme à la région de gendarmerie n° 1 à Yaoundé. En les installant, le Mindef a rappelé au colonel Séverin Eyenga de la 11 ème Brim à combattre sans cesse l’indiscipline dans les rangs de ses éléments, à veiller  au respect des lois et règlements militaires, d’entretenir le moral et l’état d’esprit de ses troupes. Rappeler à ses  troupes que l’armée camerounaise n’est ni une milice, ni un syndicat que les décisions se prennent uniquement auprès de la seule hiérarchie militaire. A veiller à la sécurité dans les frontières qui sont caractérisées par un flux important migratoire des individus.

severin_Eyenga_colonel_prend_fonction

Ce qui entraine ainsi des potentielles sources d’activités de trafics illicites, de la prolifération des armes et munitions de guerre. Une promotion qui est empreint de défis ainsi, il est question de planifier et de conduire différentes opérations d’action, d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens. La sécurisation des points sensibles, entretenir, développer et renforcer la synergie d’action avec la gendarmerie, la police et les autres services de renseignements sous l’égide des autorités administratives. Quant au lieutenant colonel Eteme Enonji Dieudonné, coordonner les affaires concernant sa clientèle, leur suivi, la prise en compte de leur préoccupation dans la stratégie de développement du pays. Leur encadrement et leur réinsertion sociale. Egalement chargé de la promotion du devoir de mémoire et leurs souvenirs. Pour Joseph Beti Assomo  mindef, l’expérience professionnelle consolidée liée aux  références militaires et académiques des promus confortent la haute hiérarchie dans cette conviction. Il les invite à y  faire face avec détermination, honneur et fidélité.


Jacques Pierre SEH
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS