Cameroun - Economie. Recettes douanières : 542 milliards encaissés au 29 décembre 2011

Hervé B.Endong | La Nouvelle Expression Jeudi le 05 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’administration douanière va atteindre encore l’objectif de 550 milliards fixé par le gouvernement. Surtout que ce montant ne prend pas en compte les droits et taxes de 30,408 milliards dus par la Société nationale de raffinage (Sonara) et les 38,738 milliards attendus des administrations publiques.

ADS


D’après les chiffres communiqués par la directrice générale des douanes (Dgd), à la date du 29 décembre 2011, l’administration douanière avait collecté 542 milliards FCfa, au titre des droits de douane, sur les 550 milliards attendus au cours du dernier exercice budgétaire clos le 31 décembre 2011 à minuit. Soit un taux d’accroissement en valeur absolue de 43 milliards FCfa et en valeur relative de 8, 62% par rapport à la même période l’année précédente, c’est-à-dire 2010, où l’administration douanière a collecté 528 milliards.

Au 29 décembre 2011, le taux de réalisation était de 98,54%. Soit trois jours avant la clôture de l’exercice budgétaire. Ce taux ne prend donc pas en compte les recettes du 29, 30 et 31 décembre 2011. Tout comme il n’intègre pas les droits et taxes de 30,408 milliards dus par la Société nationale de raffinage (Sonara) et les 38,738 milliards attendus des administrations publiques. Comme pour dire qu’en 2011, la douane va reverser dans les caisses de l’Etat au moins 610 milliards FCfa, soit plus de 60 milliards sur la cagnotte initiale.

C’est donc un record que l’administration douanière doit en premier aux multiples réformes engagées. Les plus récentes sont, entre autres, la mise en place d’une douane de proximité avec une spécialisation des unités de surveillance, la signature des contrats de performance, des contrats opérateurs et des contrats d’objectifs, la mise en place et l’optimisation de Nexus+ Cameroun Customs Gps, qui est un dispositif de suivi par géo localisation des marchandises sous douanes en circulation. «Sur le plan de la sécurisation du transit, Nexus+ Cameroun, permet aujourd’hui une meilleure traçabilité des opérations », explique Minette Libom Li Likeng. Les délais de transit, pour les opérations régulières, sont aujourd’hui de 2,13 jours sur la frontière Garoua Boulaï et de 5,15 jours sur Kousseri, contre plus de 100 jours sur certains corridors. Bien plus, le fichier des Commissionnaires agrées en douane (Cad) a été assaini.

Mariage Synodia-Oscar

Ainsi, sur plus de 150 Cad répertoriés en 2007, seule une cinquantaine reste connectée à la plate-forme. On apprend aussi que Nexus+ traite actuellement une moyenne de 2900 voyages mensuellement. Malgré ses performances, Minette Libom Li Likeng ne compte pas rester-là. «Beaucoup d’efforts restent à faire », reconnait-elle. «Nous devons rester mobilisés, pour un partenariat gagnant-gagnant, pour qu’ensemble, nous relevions le défi de l’émergence du Cameroun. Ceci suppose nécessairement plus de performance, plus de facilitation et par conséquent, encore plus de partenariat au cours de l’année 2012 », commente la Dgd.

Dans le domaine de la facilitation, la douane compte accorder, dans les jours à venir, à la réduction des coûts et des délais de passage des marchandises au port de Douala. La Dgd dit être disposée à travailler avec tous ses partenaires pour atteindre cet objectif. Un partenaire de taille est déjà disposé à accompagner l’administration douanière. Il s’agit de Douala international terminal (Dit), qui a accepté l’échange des données entre Sydonia et sa plateforme Oscar, dédiée à la gestion du terminal à contenu.

Cette plateforme, qui sera opérationnelle dès ce mois de janvier 2012, va assurer la traçabilité des opérations de sortie des conteneurs et réduire ainsi considérablement les délais de passage.


 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS