Cameroun - Energie. Memve'ele, 80 mégawatts à convoyer à Yaoundé en urgence

cameroun24.net Samedi le 16 Juin 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Remonter au moins 80 mégawatts d’énergie électrique sur Yaoundé avant décembre 2018 »

ADS


Réaction
Avele Etoundi Georges
Responsable des ouvrages de production et d’évacuation d’énergie au projet hydroélectrique de Memve’ele.
 « Remonter au moins 80 mégawatts d’énergie électrique sur Yaoundé avant décembre 2018 »
 

Où en est on avec les travaux du  barrage hydroélectrique de Memve’ele à jour ?
A ce jour je puisse vous affirmer que l’aménagement du barrage hydroélectrique de Memve’ele est achevé, les 211 mégawatts d’énergie électrique y sont disponibles à Nyabizan. Le travail qui est en cours présentement est celui des ouvrages d’évacuation de cette énergie. Sur ces ouvrages d’évacuation, le tronçon Nyabizan- Ebolowa long de 124 kilomètres est également achevé, le poste d’interconnexion de Djop aussi et il  sera réceptionné de la fin de ce mois de juin 2018. Il restera maintenant  à accélérer les travaux pour le tronçon Ebolowa- Yaoundé via Mbalmayo, où il y a 02 postes à construire, à savoir Ahala et Nkolkoumou. A la sortie de la visite du ministre de l’eau et de l’énergie dans le Sud  à Memve’ele précisément, il a instruit de faire remonter au moins 80 mégawatts d’énergie sur Yaoundé avant décembre de cette année. Ainsi, il faut avancer les travaux en urgence entre Ebolowa et Mbalmayo, ce qui prendra 96 pylônes. Ce qui permettra de rejoindre la ligne de Mbalmayo et pouvoir atteindre Yaoundé en attente que la ligne Memve’ele soit achevée. Il est question d’anticiper et d’envoyer l’énergie à Yaoundé, ce qui permettra de faire des essais à charge. Il y aura une jonction de lignes, la ligne 90 du projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd) qui est géré par Edc et celle du barrage de Memve’ele au niveau de Ngoulemakong. Ceci pour que l’énergie atteigne Mbalmayo, et transiter par Ahala et arroser Yaoundé, c’est le plan « B » présentement, il est bien faisable et rassurant en terme de délais de travail.


Qu’est ce qui a dû empiéter sur les délais pour avoir ce retard ?
La principale difficulté a été le paiement des décomptes des entreprises, que ce soient chinoises où autres. Le ministre a pris un engagement que les entreprises soient payées dans les prochains jours, une façon qui les engagera à nouveau à tenir les délais qui sont fixés pour qu’en octobre, le bouclage soit fait avec le poste de Mbalmayo. Au volet des entreprises, on peut ajouter celui des riverains qui attendent toujours d’être indemnisés. Aujourd’hui, les corridors  du projet Memve’ele sont libérés tout au moins dans le Nyong et So’o, c’est grâce à l’entregent des autorités administratives. Le gouverneur du Sud et sont homologue du centre qui ce sont investis dans la sensibilisation des populations. Maintenant que les populations sont rassurées sur l’imminence du paiement, il est question d’accélérer les travaux afin de rallier  Mbalmayo et évacuer les 80 mégawatts d’énergie.
 

Les populations riveraines au barrage de Memve’ele seront-elles prise en compte en terme de fourniture d’énergie électrique ?
Dans d’autres ouvrages de barrage, les populations n’ont pas été servies de la sorte. Sur le poste de Nyabizan, il a été installé un transformateur de 20 mégawatts dédié à l’alimentation de Nyabizan et ses environs, Campo et au-delà. L’extension de ce réseau spécifique se fera à travers le Preretd que conduit Edc. C’est également ce qui se fera avec les autres localités du Sud, elles se connecteront à partir du poste d’interconnexion Sud à Djop et le Preretd s’en chargera de l’extension.
 

Que dire de l’évolution des travaux sur l’axe Ebolowa- Mbalmayo actuellement ?
L’axe Ebolowa- Mbalmayo projet Memve’ele est à 20% de réalisation actuellement, sur la construction des 96 pylônes. Actuellement, le travail sur cet axe a pris un coup d’accélérateur, et avant la fin du mois de septembre les travaux ne seront plus loin de Mbalmayo. Le temps restant par rapport au nouveau délai fixé sera mis pour les petits réglages. Il faut noter que la ligne de Mbalmayo qui sera empruntée pour rallier Yaoundé, tient bien pour la cause. Les calculs ont été menés par les experts de la Sonatrel, d’Eneo pour dire que la ligne Mbalamyo- Ahala peut supporter en plus de sa charge,  4 mégawatts d’énergie. Pour dissiper la crainte des populations quant à l’évacuation provisoire de l’énergie électrique à Yaoundé via cette voie.


Propos recueillis par
Jacques Pierre SEH

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS