Cameroun - Ligue 1. Ligue 1-LFPC : Bamboutos de Mbouda-Botafogo de Douala, 0-0

Georges Kemeni | CFB Mardi le 12 Avril 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les supporters de Bamboutos FC partagés entre la déception et le doute.

ADS



Les Mangwa Boys ont buté dimanche sur une jeune équipe téméraire et jouant sans complexes. Les supporters du club de Mbouda restent songeurs et déjà on annonce la venue d’une demi-douzaine de joueurs centrafricains, maliens et tchadiens pour renforcer le groupe.

L’équipe d’Hugues Tsopgny a tenu tête dimanche dernier à Bamboutos de Mbouda sur ses propres installations. Sur une pelouse gorgée d’eau et recouverte par endroits de mauvais gazon, les 22 acteurs ont gratifié les spectateurs d’un spectacle palpitant. Si les locaux, désormais entrainés par Souleymanou Aboubacar, étaient allé à la pause avec une avance d’au moins deux buts, personne n’aurait crié au scandale.

Le match est rendu à la 27e minute lorsque Lobe Sosso centre en direction de Belle Romeo dont la reprise de la tête manque de peu de faire mouche. Le portier  Armel Tobia est battu, mais comme des guerriers, trois défenseurs de Botafogo se jettent pour repousser le cuir au dessus de la barre transversale au grand dam des supporters de Bamboutos.

Ils croient enfin obtenir le but tant attendu à la 34e minute sur une accélération de Nyobo dont la frappe est déviée en corner par le keeper averse. Botafogo est désormais assailli de toutes parts, mais son valeureux et courageux capitaine Atanga Steve va remettre son équipe en confiance à la 40e minute. Il chipe un ballon à Apoua Leon, le capitaine de Bamboutos, et sert Tchatchoua curieusement seul devant le portier Youthe. Malheureusement, l'attaquant à bout de souffle et par manque de lucidité dévisse sa frappe. La pause intervient sur cette série d’occasions de buts manquées de part et d’autre.

Passage à vide des Mangwa Boys et domination physique et athlétique des visiteurs

Du retour des vestiaires, Bamboutos perd dès la 49e minute son latéral droit Watsop, remplacé par Tchangue Kameni dont la frappe cadrée à la 58e minute est bien captée le keeper de Botafogo de Douala bien sur ses appuis. Bamboutos de Mbouda met le pied sur l’accélérateur mais pèche par un nombre incalculable de ballons perdus dans son entre-jeu. Et surtout par son capitaine du jour Apoua Léon très transparent. L’entrée de Stanislas Ebanda ne va pas apporter grand-chose au jeu des Rouges et Bleus dont le déploiement est invariable.

Le coach Maurice Mpondo sent le coup et fait entrer Bitek dans l’entre jeu pour contrer Apoua. Bamboutos cafouille un peu plus son jeu et perd le contrôle du match jusqu’à l’entrée de Mbaga Cédric à la 81e minute. Malgré sa velocité, il sera pris en tenaille par les jeunes défenseurs de Botafogo décidés à ramener le point du match à Douala. Les visiteurs vont ensuite se créer une occasion nette de scorer à cinq minutes de la fin à la suite d’une bonne combinaison  entre Ijeck Simon et le nouvel entrant Yannick Tankou. Heureusement pour les locaux, le portier Youthe s’interpose et permet aux Mangwa Boys d’arracher leur premier point au terme des trois dernières journées.

Souleymanou Aboubacar a véritablement du pain sur la planche. Son principal défi : redonner une âme au club de Mbouda qui ressemble plus à une constellation d’individualités  qu’à une équipe. Démotivés et courts physiquement, les Mangwa Boys  sont à tout le moins méconnaissables après un début de saison en fanfare.

Georges Kemeni de retour de Mbouda

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS