International. La Haute Cour de Londres refuse d'extrader Assange vers les États-Unis et exige des garanties

cameroun24.net Mardi le 26 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, ne sera pas extradé vers les États-Unis, et ses avocats auront la possibilité de formuler un dernier recours au Royaume-Uni contre son extradition. C’est ce qu’a statué la Haute Cour de Londres.

ADS

"Assange ne sera pas extradé dans l’immédiat. La Cour a accordé trois semaines au gouvernement des États-Unis pour fournir des garanties que M. Assange a le droit d'invoquer le premier amendement de la Constitution américaine (qui protège la liberté d'expression), que la justice [américaine] ne sera pas partiale à son encontre en raison de sa citoyenneté (y compris pour la détermination de la peine), qu'il bénéficiera des mêmes protections du premier amendement qu'un citoyen des États-Unis et que la peine de mort ne sera pas prononcée", a déclaré la Cour dans sa décision écrite.

En l'absence de telles garanties, M. Assange aura le droit de faire appel de la décision du ministre britannique de l'Intérieur de l'extrader, et le tribunal examinera à nouveau l'ensemble des arguments de la défense de M. Assange, qui insiste sur le fait que sa vie et sa santé seraient en danger s'il était extradé vers les États-Unis. Dans ce cas, la nouvelle audience aura lieu le 20 mai, a décidé la Cour.

En réaction, l'épouse de Julian Assange a dénoncé cette décision de la justice britannique. "La justice a demandé une ingérence politique aux États-Unis: envoyer une lettre promettant que tout ira bien. Cela me semble choquant", a souligné Stella Assange que cite TASS en rappelant que la cour de Londres examinait cette affaire depuis près de cinq ans. Elle a également exprimé sa déception du fait que la justice avait qualifié d'inconsistantes les affirmations de la défense sur les préparatifs d'un assassinat d'Assange par la CIA.

"L'administration Biden ne doit pas donner des garanties, mais lever ses accusations honteuses qu'elle n'aurait jamais dû avancer. Julian n'aurait pas dû passer une seule journée en prison, c'est honteux pour n'importe quelle démocratie. Julian est un prisonnier politique", a-t-elle martelé. "Libérez Julian", a-t-elle ajouté.

AN

ADS

 

Lire aussi : Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais
Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS