Cameroun - Football. LFPC Cameroun : Le général Pierre Semengue courtise les entreprises.

Guy Nsigué | Mboafootball Lundi le 27 Juillet 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est en vue de les convaincre de sponsoriser les compétitions organisées par la Ligue de football professionnel du Cameroun. Le président de la Ligue a personnellement présidé deux séminaires à Yaoundé et à Douala.

ADS



Le président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, le général Pierre Semengue, depuis qu’il a pris les rênes de cette ligue a toujours été préoccupées par la situation de nos clubs qui vivent pour la plupart dans l’indigence la plus totale. Il s’est toujours battu pour que la subvention de l’Etat arrive aux clubs, malgré les lenteurs administratives. Conscient que la manne étatique n’est pas suffisante, le président de la Ligue de football professionnel a profité de la reforme de la loi des finances 2013 pour amener les entreprises à intervenir dans le championnat professionnel du Cameroun.
La Ligue de football professionnel d’un commun accord avec le ministère des Finances a organisé deux séminaires à Douala et Yaoundé les 21 et 23 juillet derniers dans l’optique de sensibiliser les entreprises sur la nouvelle loi des finances et surtout montrer à ces entreprises l’intérêt qu’elles ont à financer le football. «Toutes les entreprises des secteurs public et privé désireuses de profiter des dispositions de cette loi pour accroitre leur visibilité par le biais des espaces publicitaires qu’offre la Ligue, sont conviées à ces séminaires gratuits, animés par les experts de la Direction générale des impôts », indiquait le communiqué de la ligue annonçant les deux séminaires.
Yaoundé était dont la première escale de ce séminaire de vulgarisation des incitations fiscales accordées aux entreprises intervenant dans le domaine du sport. Particulièrement du football. Cette première manche a connu la participation des représentants du Ministère des Sports, des représentants du Ministère des Finances, des hommes de média, des présidents de clubs et des chefs d’entreprises et membres de la société civile.
Les échanges ont essentiellement porté sur la vulgarisation de la loi sur la défiscalisation en faveur du football professionnel. Richard Tong, le responsable marketing de la ligue a montré l’intérêt que les entreprises ont à s’investir en prenant des exemples concrets. Les experts du Ministère des finances ont ensuite pris la parole pour expliquer, avec le langage approprié, cette disposition de la loi.
L’étape de Douala a donné l’occasion au général Pierre Semengue de faire le bilan des trois ans du professionnalisme dans notre pays. Pour lui, la situation d’extrême pauvreté de nos clubs a énormément contribué à freiner l’essor du professionnalisme au pays de Roger Milla. Pour faire face à cette indigence chronique des pensionnaires de l’Elite, les responsables de la Ligue ont réussi à convaincre le gouvernement et ont obtenu un certain nombre de facilités.
Il s’agit de certaines modifications de la loi portant sur le code général des impôts, notamment en : l’article 7 alinéa 5 qui porte sur le taux d’abattement fiscal en faveur des entreprises qui sponsoriseraient des activités sportives de 0,5% à 5% du chiffre d’affaires de l’exercice, favorisant ainsi l’implication des entreprises dans le financement du sport. Les articles 105 et suivants qui offrent un rabattement fiscal de 50% aux entreprises qui investiraient dans les infrastructures sportives. « A ces avantages, il faut ajouter l’exonération de la ligue au paiement des franchises douanières pour toute importation de matériels et équipements sportifs ainsi que la loi sur le mécénat et le sponsoring, qui pourraient contribuer à alléger davantage la charge des clubs», a indiqué le patron de la Ligue de football professionnel du Cameroun.
Plusieurs présidents de clubs qui ont prit par à ces deux séminaires ont apprécié à sa juste valeur l’organisation des deux championnats professionnels cette saison. Ceci est à mettre à l’actif de Pauline Thérèse Manguele et son équipe, au moment où les responsables de la Fecafoot sont incapables d’organiser les championnats au niveau amateur.


 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS