Cameroun - Economie. En 2020, le Cameroun espère des recettes douanières de près de 900 milliards de FCFA

cameroun24.net Le 12 juillet 417 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun attend des recettes douanières qui vont frôler la barre des 1000 milliards de FCFA au cours de l’année prochaine et les exercices suivants.



Ainsi, le tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE) du Cameroun fixe les objectifs de recouvrements douaniers de 905 milliards en 2020, 925 milliards en 2021 et 955 milliards en 2022. « Par conséquent, malgré la fonction économique de la douane, l’effort de mobilisation des recettes douanières reste un enjeu important pour la réalisation des objectifs de la politique budgétaire », commente l’administration douanière.

Mais la Douane note que les recettes du secteur, qui constituaient près de 75 % des recettes budgétaires au Cameroun à l’indépendance en 1960, ne concourent plus qu’à environ 18 % du budget de l’État. Elles ont néanmoins doublé en 11 ans, passant de 401,3 milliards en 2007 à 803,2 milliards en 2018.

Bien qu’en valeur relative on note une tendance baissière de la proportion des recettes douanières dans le PIB, la Douane note qu’en valeur absolue par contre on assiste à une augmentation du volume des recettes douanières d’année en année. « Cette tendance haussière du volume des recettes douanières au budget de l’État va se poursuivre pendant les trois prochaines années », promet la direction générale des Douanes.

S.A
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Emmanuel Macron salut la Libération de Maurice Kamto et encourage Paul Biya

    Le président français Emmanuel Macron a encouragé jeudi son homologue camerounais Paul Biya à mettre réellement en oeuvre le dialogue politique après la libération du principal opposant Maurice Kamto qu'il a...

  • De violents affrontements se poursuivent entre la BAS et la police devant l'Hôtel de Paul Biya

    Une demi dizaine de personnes ont été conduite à l'hôpital alors que la violence montait d'un cran entre les membres de la BAS et la police française a constaté notre reporter sur place.

  • Paul Biya a rencontré Emmanuel Macron ce matin en tête à tête

    La rencontre a eu lieu pendant que la Brigade Anti Sardinard - BAS poursuivait sa manifestation à l'extérieur.

  • La Brigade Anti Sardinard - BAS manifeste devant l'Hôtel de Paul Biya

    Les opposants au régime de Yaoundé, dans la Diaspora camerounaise ont débuté ce matin des manifestations devant l'Hôtel qui héberge le chef de l'Etat camerounais à Lyon en France.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé