Cameroun - Agriculture. Cameroun: Production de près de 300 000 de cacao en 2017-2018

cameroun24.net Samedi le 18 Aout 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La production cacaoyère a connu une forte augmentation au cours de la campagne 2017-2018 avec 297 000 tonnes récoltées contre 232 000 tonnes la saison précédente, a-t-on appris samedi auprès des services compétents du ministère du Commerce écrit APA.

ADS


Des chiffres qui représentent une hausse de 65 000 tonnes en valeur relative, ce qui fait en sorte que la production cacaoyère de cette année a dépassé celle de la campagne 2015-2016 où l’on avait enregistré une production de 269 495 tonnes.

« Notre production tutoie désormais les 300 000 tonnes, en nette progression par rapport à la campagne passée. Plusieurs signaux nous permettent d’être optimistes quant à l’augmentation de notre production », se félicite-t-on au ministère du Commerce.

S’il est vrai qu’on est encore loin de l’objectif de produire 600 000 tonnes de cacao dès 2020, tout laisse croire que la production cacaoyère devrait connaitre une amélioration au cours de la campagne 2018-2019.

Une augmentation attendue avec la rentrée en production de plusieurs exploitations dont les plants ont été gracieusement offerts par les projets financés par le Fonds de développement des Filières cacao et café (FODECC).

Restant sur cette tendance haussière, la Société de développement de cacao (SODECAO) expérimente depuis quelque temps, de nouveaux types de plans capables de produire dès la troisième année.

A cet effet, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) est appelé à intensifier l’installation des centres d’excellence de traitement post-récolte du cacao.

Une action qui permettra de conquérir des marchés de niche, et partant, de vendre le cacao haut de gamme à des prix hautement rémunérateurs.

Selon des sources, n’eût été des perturbations sociales dans la région du Sud-ouest qui constitue l’un des bassins de production où l’on a à peine enregistré 20% de la production sur 30000 tonnes attendues dans cette partie du pays, la production cacaoyère au cours de la saison en cours aurait pu dépasser les 300 000 tonnes.

Mbog Achille

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS