Cameroun - Education. UyII-Ipes :Vers une collaboration renforcée

Viviane Bahoken | Mutations Mardi le 03 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une rencontre pour revisiter la coopération entre l’université de Yaoundé II et ses établissements sous-tutelle académique s’est tenue les 29 et 30 octobre derniers.

ADS



Dans l’objectif de redynamiser ses relations avec  ses institutions professionnelles d’enseignement supérieur (ipes), l’université de Yaoundé II a organisé les 29 et 30 octobre dernier, les premières assises de coopération d’avec les établissements dont elle assure la tutelle. Ces assises ont pour vocation à être un moment de concertation et d’échanges entre l’université hôte et les Ipes qui exerceront ou qui exercent déjà sous sa tutelle académique. Il a été question en effet de faire un inventaire du partenariat UyII-Ipes afin d’en ressortir les réussites et les manquements, en fonctions des attentes juridiques qui encadrent ce partenariat.

uy2e2Un bilan qui s’est effectué en fonction des missions primordiales en termes de droits et d’obligations des parties prenantes mais aussi en fonction des mutations récentes de l’enseignement supérieur en général et de l’université de Yaoundé II en particulier. Des mutations qui se traduisent par l’invitation permanente du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) au sujet de la professionnalisation des enseignements. Ces mutations qui ont un tant soit peu affectées la perception et le vécu des relations entre l’UyII et les Ipes dont elle assure la tutelle académique. Dès lors, les acteurs de cette relation académique se doivent de redéfinir les contours de leurs partenariats, non seulement dans un souci d’efficacité des missions assignées à chacun, mais aussi par la nécessité d’assurer un partenariat respectueux de tout un chacun. C’est donc en réponse à cela que l’UyII a décidé d’accompagner l’ouverture des filières professionnelles dans les Ipes.

À côté d’un inventaire nécessaire de la coopération, une approche pédagogique permettra de mettre à la disposition des aspirants à la qualité d’opérateur privé de l’enseignement professionnel, un « vade-mecum » de la perception qu’à l’université de Yaoundé II de l’enseignement professionnel.

 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS