Syrie. Syrie/résolution: l'Occident cherche à aggraver la crise (Moscou)

Ria Novosti Lundi le 05 Novembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les pays occidentaux insistent sur l'adoption d'une résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité de l'Onu afin d'aggraver la situation dans le pays et d'accélérer la chute du régime en place, a déclaré dimanche soir au Caire le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

ADS



"La résolution dont parlent nos partenaires occidentaux n'est conçue que dans le seul objectif d'aggraver la situation et de créer des conditions pour changer le régime en Syrie", a indiqué le chef de la diplomatie russe à l'issue des négociations avec le médiateur international pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

Selon lui, la mise en œuvre des accords atteints à Genève ne nécessite aucune résolution supplémentaire.

"Si l'on considère le changement du pouvoir comme le principal objectif à atteindre, il n'y aura que plus de sang versé, mais si notre priorité consiste à sauver les vies humaines, il n'y a besoin d'aucune résolution. Et nous n'avons même pas essayé de mettre en œuvre les accords de Genève", a annoncé M.Lavrov.

Réuni le 30 juin dernier à Genève, le Groupe d'action sur la Syrie, comprenant les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, de la Turquie et de pays de la Ligue arabe, a formulé les principes de règlement de la crise syrienne. Ces principes prévoient la création d'un gouvernement de transition réunissant toutes les parties en conflit.



Syrie: la Russie prête à étudier le déploiement d'une force de paix


Moscou est disposé à examiner le déploiement d'observateurs et de soldats de la paix de l'Onu en Syrie, a déclaré dimanche au Caire le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.

"Nous sommes prêts à discuter de moyens de mettre en œuvre les dispositions de ce document (Communiqué de Genève, ndlr) avec un accent sur le lancement d'un dialogue en Syrie dans les conditions d'un cessez-le-feu complet et garanti. C'est-à-dire que nous sommes prêt à examiner le déploiement en Syrie d'observateurs et de soldats de la paix des Nations unies, à condition que ces mesures soient concertées avec le gouvernement syrien", a indiqué M.Bogdanov aux journalistes à la veille d'une rencontre entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et l'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

 
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS