Grippe aviaire. Sud: grippe aviaire: l’espoir renaît

Benjamin MVOMO ESSOUMA | Cameroon-tribune Jeudi le 14 Juillet 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au cours d’une concertation, le gouverneur de la région a rassuré les opérateurs de la sortie imminente de la crise.

ADS


La grippe aviaire est confirmée dans la région du Sud, depuis le 28 mai 2016. Mais la situation est actuellement sous contrôle. Félix Nguele Nguele, gouverneur de la région du Sud, a réitéré ce message face aux opérateurs de la filière volaille, le 12 juillet, à Ebolowa. Il était question pour le gouverneur, en présence de Marcel Casimir Ndongo Kounou, directeur du développement des productions et des industries animales au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), venu de Yaoundé pour la circonstance, de faire le point sur la situation, depuis la détection  d’un foyer de grippe aviaire le 19 mai au marché Oyenga, à Ebolowa.

Selon Marcel Casimir Ndongo Kounou, aucun foyer n’a plus été détecté depuis quelques jours. Cette accalmie donne lieu d’espérer une reprise des activités, d’où l’appel «à la vigilance et au respect de la veille sanitaire». Si aucune date n’a été donnée par le gouverneur concernant la levée des mesures restrictives, l’on en est plus loin, d’autant plus que l’épizootie sera bientôt éradiquée, a rassuré le représentant du Minepia.

«Ces mesures salutaires, qui ont abouti à l’abattage de plusieurs têtes de volaille, en dehors du marché Oyenga, dans neuf autres fermes de la capitale régionale du Sud et ses environs,  visaient à restreindre l’épidémie et à protéger le cheptel sain et les consommateurs », a affirmé Félix Nguele Nguele. En attendant la levée des mesures restrictives, « la région a été délimitée en deux zones, les  zones de protection et celles de surveillance. Cette dernière constitue la partie non infectée, dont les trois autres départements du Sud, où l’activité avicole se déroule normalement », a expliqué le gouverneur. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS