Lutte contre Boko Haram. Sécurité : Les mesures qui agacent à CAMTEL

Georges Parfait Owoundi | Mutations Lundi le 10 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de la sécurité de cette entreprise a publié des dispositions sécuritaires qui embarrassent la direction générale.

ADS



Dans un communiqué datant du 24 juillet 2015, le responsable du service spécial chargé de la sécurité à la Cameroon Telecommunications (Camtel), signait le note No:073/SSS/CE2, instituant de nouvelles prescriptions sécuritaires au sein de cette entreprise. Celles-ci tiennent en quatre points : « fouille systématique à l’entrée et à la sortie ; fouille systématique de tous les véhicules ; annulation des visites de courtoisie au personnel ; interdiction d’entrée pour les dames (personnel et visiteurs) en tenues Kaba ou en tenues Pagnes ». La note poursuit « à titre de rappel », que les personnels doivent au maximum limiter leurs déplacements dans l’immeuble.

En cette période de menaces terroristes, il est plausible qu’une entreprise de souveraineté à l’instar de la Camtel, mette en œuvre un train de mesures visant à garantir la sécurité des personnes et des biens stratégiques dont elle regorge. Ce qui a semblé créé le malaise au sein de l’entreprise et à en croire un membre du personnel de l’entreprise, « le chef de la sécurité ne s’est référé à personne pour prendre sa mesure. On a senti un mécontentement de la direction générale auprès de laquelle l’avis n’a pas été requis. Tout s’est passé comme si ce responsable agissait seul ». Au-delà de cette ignorance de la voie hiérarchique, le personnel se plaint du climat délétère que cette mesure instaure dans l’entreprise. Une employée déclare à cet effet, « nous sommes avec nos collègues ressortissantes du Septentrion depuis.

Elles ont toujours arboré leurs pagnes. Subitement on leur dit que cela n’est plus possible.« Moi-même je porte le Kaba au moins deux fois par semaine. Nos tenues d’entreprise sont des Kabas. Subitement nous allons devenir des terroristes ? » S’interroge-t-elle. Il faut en outre noter que ce communiqué met juste les directions en copie.

Un ensemble de quiproquos qui a amené la direction générale à revenir sur certaines mesures telles que celle instaurant la restriction des déplacements dans le bâtiment, apprend-on d’une source proche du directoire. Car elle remettait en cause l’efficacité même des services et leur rendement. La même source affirme que « Ces mesures ont mis le Dg dans un courroux indescriptible. Mais comme elles avaient déjà été rendues publiques, il n’a pas voulu prendre sur lui le fait qu’on dise qu’il ne combat pas Boko Haram dans son entreprise ».

Les responsables de la sécurité n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Une chose est sûre, en vous rendant à la Camtel, vous devriez vous soumettre à une fouille complète de votre personne et de votre véhicule pour ceux qui en ont. Même s’il est avéré qu’une stratégie sécuritaire ne saurait être la seule œuvre d’un esprit solitaire.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS