Cameroun - Politique. SUD,Le réseau parlementaire espérance jeunesse annoncé au le Sud.

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Samedi le 14 Janvier 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La réunion préparatoire de l’arrivée du président de l’assemblée nationale à la tête de cette caravane pour la promotion des métiers agropastoraux des jeunes s’est tenue le 13 janvier dernier dans la salle de conférences des services du gouverneur de la région qu’assistait les préfets des quatre départements que compte la région, ses délégués régionaux et les parlementaires.

ADS


Pour le député Mariam Goni, secrétaire général du réseau parlementaire espérance jeunesse, après Obala, Edéa, Dschang le tour revient à Ebolowa dans la région du Sud d’abriter cette caravane de promotion des métiers agropastoraux des jeunes. Le président de l’assemblée nationale (Pan) y présidera personnellement l’activité du 28 au 30 mars prochain.

C’est dans le souci de mettre les petits plats dans les grands en vue d’un succès historique qu’une importante délégation des membres du réseau est descendu à Ebolowa s’enquérir de l’ampleur de la tâche. Il était question d’approcher les structures qui peuvent mobiliser les jeunes, et d’en échanger avec les responsables.

Environ, 3000 jeunes venant des 29 arrondissements que compte la région devront être mobilisés autour de la promotion des activités agropastorales dans la région. Une cinquantaine de jeunes sera présélectionné  en vue de prendre part à la formation dont les modules seront axés pour la plupart sur la production végétale, animale et halieutique. Ainsi, le Minader et le Minepia s’impliquent automatiquement dans l’organisation, la sélection et la sensibilisation des acteurs.

Selon les parlementaires, le principal critère de choix, c’est l’excellence qui rime avec l’engagement du jeune. Les élus locaux sont alors sollicités dans le volet transport des acteurs qui proviendront de toute la région du Sud. Côté organisationnel, c’est le stade municipal de Nko’ovos qui servira de cadre à la cérémonie et où seront installés les stands pour les expositions.

Et où les structures en charge de l’encadrement des jeunes, les banques viendront présenter leur savoir-faire à ce lieu baptisé « village des opportunités ». Une façon pour le réseau des parlementaires d’intéresser les jeunes à la pratique des activités agropastorales. Ces trois jours de  présence du Pan dans la région du Sud seront assortis de trois articulations majeures à savoir, l’entrée dans la région par Meyomessala avec la visite de la ferme du Sud, l’an ananeraie, le site d’implantation du Paija (programme d’appui à l’insertion des jeunes agriculteurs) de Nlobessé et Sud Cam hévéa.

La seconde escale sera à Sangmélima avec la visite du centre multifonctionnel, et Ebolowa pour la cérémonie protocolaire. Il faut noter que 50 jeunes seront sélectionnés et 8 y seront identifiés en agriculture et élevage en somme des success stories véritablement.  Il s’agit là, des jeunes actifs capables de fructifier un appui pour devenir autonome, pourquoi pas d’être capable aussi de créer des emplois.

Cette descente du Pan au Sud, serait agrémentée par quelques visites des sites touristiques. A cet effet,  Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud  invite les jeunes à la mobilisation. Pour lui, s’y prendre à temps est synonyme de réussite et déjà dans ses services, les réunions se multiplient déjà.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS