Cameroun - Elite 1. Mtn élite one :New Stars impose un match nul à Coton sport de Garoua

Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression Lundi le 19 Mars 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’actuel leader du championnat national de première division, Coton Sport de Garoua a été tenu en échec par le nouveau promu en division d’élite, New Star de Douala (1-1). C’était hier dimanche lors de la rencontre comptant pour la neuvième journée de la Mtn élite one au stade omnisport de Bépanda à Douala.

ADS



 

C’est Coton sport de Garoua qui ouvre la marque par l’intermédiaire de son attaquant vedette, Jacques Haman à 14ème minute. Sur un long dégagement de Loîc Foudjon son gardien de but, légèrement dévié dans le rond central, Jacques Haman profite de la passivité de la défense de News Star, pour inscrire le premier but de la partie. Et, permettre ainsi à l’actuel leader du championnat national de première division, de dominer la rencontre.Très athlétiques et grand de taille, les poulains de  Robert Bovin, vont donner du tournis à la défense de News-Stars, sans toutefois saler l’addition. Ils vont butter à chaque fois sur le portier Janvier Mbarga, (22) bien en jambe et dans ses beaux jours. A plusieurs reprises, Ousmalia Baba (11), Jacques Haman (9) vont échouer sur ce gardien de but dont, l’expérience et la technicité ne sont plus à démontrer.

 

Ayant laissé passer l’orage, New Stars de Douala reprend le match à son compte. Ses joueurs, bien que de petite taille sont blessés dans leur orgueil  propre.  Ils ambitionnent remettre les compteurs de but à égalité. Dans cette quête de l’égalisation, les joueurs pêchent par leur maladresse. Plusieurs fois dans la surface de réparation de Coton, ils  manquent de rétablir le score. Après de nombreuses pressions, le but arrive finalement à la 39ème minute. Bénéficiant d’un coup franc bien placé à l’entrée de la surface de réparation de Coton, New-Stars égalise.  Makon au départ de ce coup franc, (13) lève le cuir sur la tête de Pidy Ebongue (3) qui saute plus haut  que l’axe défensive de Coton sport pour dévier le ballon au fond des filets.

A ce moment, le stade qui est acquis pour New Stars tonne de satisfaction. «L’action est merveilleuse, le coup franc a été bien exécuté» commentent des journalistes et  envoyés spéciaux de nombreuses chaînes de radios et télévisions,  présents au stade. C’est sur ce score qu’ Effa Essouma,  le central de cette rencontre, siffle la fin de la première manche. A la reprise, Robert Bovin, l’entraîneur de coton sport de Garoua, qui veut remporter la partie, pour sécuriser le fauteuil de leader qu’occupe son équipe, fait entrer Boukama Kaya (10)  à la place de Kiwim Ambam (6). Le rythe reste le même.Les assauts de Jacques Haman, qui veut à lui seul faire faire le brake, sont fréquents mais ne dures pas. Puisqu’il sera expulsé à la 51ème minute. Sur une faute commise sur un avant centre de New Star, qui organisait rapidement une offensive, il va écoper d’un carton jaune et un second pour avoir jeter le ballon en dehors de l’air de jeu, contestant les décisions de l’arbitre. Il sera expulsé.La sortie de Jacques Haman va libérer l’axe central de New Star. Celui-ci de temps à autre va monter plus haut pour appuyer ses attaquants. Loïc Foudjon, le portier de Coton Sport, bien en jambe va à lui seul rayer la majorité des occasions nettes de but de New Stars. A l’image de ce coup de tête de woukome Mefire que tout le monde voyait au fond des filets (69ème).

Bien servit par Bebe Kingue, qui a fait une remontée  spectaculaire du coté droit des buts gardés par Loïc Fodjou, le ballon que reprend Woukome Mefire d’une tête plongeante est aisément stoppé par le portier de Coton sport de Garoua, très serein dans les goals, malgré les occasions de buts qui se multiplient. Les entrées de  Nganyep Arnaud (7), de  Gouffe (11) en lieu et place de Tonye AGbe(2) et de woukome Mefire(10) du coté des astres de Douala et de  Aloum Boubakary à la place de Ousmalia Baba du coté de Coton sport de Garoua, ne va rien changer à l’issu de cette rencontre. C’est sur ce score nul d’un but partout qu’Effa Essouma va mettre fin à cette rencontre. Ceci, au grand regret de l’encadrement technique de New Stars qui  dit avoir  manqué l’occasion de battre pour la première fois cette année, l’équipe de coton sport de Garoua, invincible depuis le début de ce championnat. «Ce match  on l’avait en poche. Les gars ont pêché par des nombreux ratés devant les goals. New Stars a joué de malchance. On a eu un nombre incalculable des actions de buts mais, les gars n’ont pas mis au fond » A affirmé Gérard Mbimi le coach de New Stars.

Dans les autres rencontres du jour, Astres De Douala et renaissance de Ngoumou ont fait jeu égal à Douala  deux buts partout. A yaoundé, Canon a battu Union 1 but à zéro. Tandis qu’à Bafang, Unisport faisait d’une bouchée Njalla quan sport academy (4-2). Du coté de Mbouda, Sable a eu raison de scorpion par deux buts contre un. Pendant qu’à  Dschang l’Aigle de la Menoua faisait jeux égale de deux buts partout avec  yong sport academy. Panthère de Bangangté qui jouait à domicile contre Tiko united, s’est imposée par deux buts à zéro.

 

Récapitulatif 9ème journée Mtn élite one du 18 Mars 2012

Canon - Union  (1-0)

Panthère-Tiko (2-0)

Astres-  Renaissance (2-2)

New Stars - Coton(1-1)

Aigle - YOSA (2-2)

Unisport - NQSA (4-2)

Sable - Scorpion (2-1)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS