France. Mise en examen pour diffamation d'Amélie Oudéa-Castéra la ministre française des Sports poursuivi par Le Graët

cameroun24.net Vendredi le 15 Mars 2024 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a été accusée de diffamation à la suite d'une plainte de l'ancien président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, rapporte la radio France Info.

ADS

M. Le Graët, qui dirigeait la FFF depuis 2011, a quitté son poste fin février 2023. Cela a été précédé par "des témoignages de femmes lui imputant un comportement inapproprié". Des employées de la FFF ont notamment déclaré avoir reçu de sa part des messages qui, selon elles, contenaient des connotations sexuelles.

Deux semaines avant la démission de M. Le Graët, une synthèse du rapport à la suite d'une inspection réalisée sur instruction de Mme Oudéa-Castéra avait été publiée, indiquant que les actions de l'ancien président étaient "incompatibles avec l'exercice des fonctions et l'exigence d'exemplarité qui lui est attachée".

Après sa démission, M. Le Graët a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre la ministre des Sports rapporte TASS. Il a notamment déclaré que les extraits publiés du rapport étaient différents du texte intégral du document.

Au début de cette année, Mme Oudéa-Castéra était déjà sous les feux des journalistes à la suite d'une déclaration en diffamation reçue de la part d'enseignants de français. En janvier, elle a dirigé le département qui réunissait le ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques et le ministère de l'Éducation.

Lors de l'un de ses premiers jours à son nouveau poste, Mme Oudéa-Castéra a critiqué le système éducatif public en France. En réponse, le syndicat des enseignants a déposé une plainte pour diffamation contre la ministre. En février, elle a été privée de la direction du ministère de l'Éducation, mais a conservé son poste de ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Dans le même temps, selon le journal Libération, les propos des enseignants sont restés "sans conséquence".

GFF

ADS

 

Lire aussi : Le célèbre cabaret Moulin-Rouge a perdu ses ailes sans faire de blessés
Lire aussi : La Cour de cassation déclare l'ex-premier ministre Fillon coupable dans une affaire d’emplois fictifs
Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS