Brésil 2014. Lions indomptables : ça chauffe dans la Tanière

Le Point Jeudi le 15 Mai 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La liste des 30 joueurs camerounais devant entrer en stage à partir du 26 mai en vue du Mondial 2014 au Brésil entraîne des remous. Rendue publique lundi soir par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), elle a causé une levée de boucliers de Joseph-Antoine Bell par exemple. "Cette liste manque de sérieux. Si le nombre de 30 présélectionnés ne pose aucun problème, il faut reconnaître qu'elle pèche par un mauvais dosage par poste selon les règles usuelles de l'entraînement", a confié l'ancien international. La liste de Finke ne convainc pas du tout

ADS


Et de soutenir que l'entraîneur-sélectionneur du Cameroun "n'a pas besoin de quatre gardiens de but, alors que trois même pour les entraînements suffisent, qu'il n'a pas besoin de neuf défenseurs, de huit milieux de terrain et de sept attaquants".
 A ses yeux, cette stratégie n'augure guère une saine compétitivité par poste. Résultat : les Lions indomptables ne seront pas dans des dispositions d'équipe conquérante, ce qui est le minimum quand on participe à un Mondial comme c'est le cas en juin prochain au Brésil.

Pour Eugène Ekeke, également ancien international, qui a évolué à Valenciennes en France, "Volke Finke n'a pas voulu prendre de risques en élargissant sa liste aux nouveaux venus". "Vous constatez", dit-il, "qu'il a reconverti les joueurs qui ont qualifié le Cameroun face à la Tunisie en novembre dernier". Pour lui, le technicien allemand se donne une pression supplémentaire à quelques jours de la Coupe du monde en convoquant 30 joueurs. Et de poursuivre : "Il devra faire des arbitrages très vite pour travailler sereinement la tactique avec le groupe type qu'il a certainement déjà en tête".
Bell pose la question du courage de Finke et du respect qu'il donne au public

Au-delà de la composition de cette liste, Joseph-Antoine Bell pense que Volke Finke se moque des joueurs et du public camerounais. "Il a été recruté pour résider au Cameroun et comment se fait-il que le jour où il doit rendre publique sa liste de joueurs, il est absent du pays ? Il y a là quelque chose qui ne va pas. Soit, il ne veut pas assumer cette liste, soit il s'en fout des Camerounais", soutient Joseph-Antoine Bell. En effet, selon la PANA, cette liste a été rendue publique par Laurence Fotso, directrice de la communication et du marketing à la FECAFOOT, en présence de Martin Ntoumngou Mpile et Rigobert Song Bahanag, respectivement entraîneur-adjoint et Team Manager des Lions indomptables.

Autre point important : la présence de trois joueurs locaux dans la liste des 30. Pour certains acteurs du football camerounais, c'est un soulagement. "J'aurais voulu que les joueurs locaux soient encore plus nombreux. Mais à trois, ce n'est pas mauvais. Il faut seulement que l'entraîneur leur donne leur chance sans complaisance parce qu'ils ne jouent pas à l'étranger", déclare Léontine Monkam, une fanatique de football. 

Quoiqu'il en soit, les "Lions indomptables" vont jouer le 26 mai la Macédoine, le 29 mai le Paraguay au stade Kufstein, le 1er juin l'Allemagne. Les "Lions" vont arriver au Brésil le 8 juin, soit cinq jours avant leur premier match contre le Mexique. Pour rappel, pour sa 7e participation à la Coupe du monde de football, le Cameroun va évoluer dans le Groupe A avec le Brésil, la Croatie et le Mexique. 


Voici la liste des 28 titulaires:



Gardiens : Charles Itandje (Konyaspor, TUR), Guy Ndy Assembe (Guingamp, FR), Sammy N'Djock (Fethiyespor, TUR), Loïc Feudjou (Coton Sport, CMR). Défenseurs : Allan Nyom (Grenade, ESP), Dany Nounkeu (Besiktas, TUR), Cédric Djeugoue (Coton Sport, CMR), Aurélien Chedjou (Galatasaray, TUR), Nicolas Nkoulou (Marseille, FR), Jean-Armel Kana-Biyik (Rennes, FR), Henri Bedimo (Lyon, FR), Benoît Assou-Ekotto (Queens Park Rangers, ANG), Gaëtan Bong (Olympiakos, GRE). Milieux : Eyong Enoh (Antalyaspor, TUR), Jean II Makoun (Rennes, FR), Joël Matip (Schalke 04/ALL), Stéphane Mbia (FC Séville, ESP), Landry Nguémo (Bordeaux, FR), Alexandre Song (Barcelone, ESP), Raoul Loe (Osasuna, ESP), Edgar Salli (Lens, FR). Attaquants : 
Samuel Eto'o (Chelsea, ANG), Eric-Maxim Choupo Moting (Mayence, ALL), Benjamin Moukandjo (Nancy, FR), Vincent Aboubakar (Lorient, FR), Pierre Webo (Fenerbahçe, TUR), Mohammadou Idrissou (Kaiserslautern, ALL), Fabrice Olinga (Zulte-Waregem/BEL). Réservistes 
Frank Bagnack (FC Barcelone, ESP), Etienne Wala Zock (Cosmos Bafia, CMR).
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS