Lions Indomptables. Les Lions indomptables dans le flou

Jules Romuald Nkonlak | Le Jour Jeudi le 13 Janvier 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pas de match amical programmé. Le Cameroun affronte pourtant le Sénégal en mars prochain dans le cadre des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations.

ADS

Le Cameroun ne rencontrera pas la Chine en match amical le 9 novembre prochain. L’information était plus ou moins connue déjà et elle a été confirmée par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à travers un communiqué de presse. Toutefois, ce qu’il y a de niveau c’est l’explication de la Fécafoot par rapport à l’annulation de cette rencontre amicale. On apprend notamment que la date du 9 février coïncidait avec la célébration du nouvel an chinois, d’une part, et que «la nouvelle date proposée par la partie chinoise se situe hors de la période Fifa, ce qui rend impossible la mobilisation de l’équipe du Cameroun», d’autre part.

Le communiqué de la Fecafoot vient à la suite d’un autre communiqué, signé par Samuel Eto’o Fils, le capitaine des Lions indomptables du Cameroun. Dans celui-ci, il précisait que les joueurs, contrairement à ce que certains médias avaient affirmé, n’étaient en aucune façon liés à l’annulation de la rencontre contre la Chine. Leur travail étant de jouer et non de choisir leurs adversaires. «Toute spéculation visant à mettre les joueurs de l’Equipe  nationale en porte à faux avec la fédération et avec le public est malvenue en ces temps de reconstruction, et surtout après l’appel à l’excellence lancé par le président Paul Biya aux Lions indomptables dans sa lettre à Monsieur Samuel Eto’o le 21 décembre 2010».

Communiqué

Ce n’est pas souvent que l’on a eu pareille sortie du capitaine de l’équipe nationale du Cameroun. Mais, une question persiste en ce moment : le Cameroun affrontera-t-il un autre adversaire lors de la prochaine date Fifa, le 9 février 2011 ? Rien de précis ! Du côté de la Fécafoot, on indique que des tractations sont en cours, mais rien n’a été arrêté encore. Ce qui est loin d’être anecdotique, à quelques semaines de la rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012 à Dakar contre le Sénégal, leader actuel du groupe.  Bien plus, ce match intervient après un match nul à domicile contre la République démocratique du Congo, considéré comme une contre-performance.
Depuis cette rencontre, pourtant, les Lions indomptables n’ont disputé aucun match amical, malgré le fit qu’une date Fifa est passé entre-temps. L’équipe nationale du Cameroun s’est retrouvée à Vichy en France, dans le cadre d’un regroupement. Des cadres de l’équipe, d’ailleurs, n’ont pas été invités à ce regroupement qui avait plus l’air d’un stage de présélection. L’encadrement technique à l’époque a lui-même reconnu qu’il s’agissait de voir ceux des joueurs qui pouvaient intégrer le groupe.  
Quid donc de la cohésion, dont certains observateurs reconnaissent qu’elle a particulièrement fait défaut lors de la rencontre de Garoua face à la Rdc ? Où seront les Lions indomptables du Cameroun le 9 février prochain ? Les joueurs vont-ils tranquillement rester à la disposition de leur club ou y aura-t-il un regroupement similaire à celui de Vichy ?

Annulations

Ce n’est pas la première fois, en effet, que le problème des matches amicaux se pose dans l’équipe nationale de football du Cameroun. A plusieurs reprises, l’on a évoqué la qualité des adversaires rencontrés, quand on ne se retrouvait pas tout simplement sans adversaire.
En 2006, déjà, des matches amicaux annoncés n’avaient pas eu lieu. Sous Arie Haan, alors sélectionneur national, l’on avait annoncé une rencontre contre le Nigeria bien vite démentie par Iya Mohammed, le président de la Fécafoot. «Je n’ai jamais reçu de demande de match amical pour le 15 novembre contre le Nigeria. J’ai lu comme vous dans la presse que nous jouerons contre le Nigeria. Peut être quelqu’un de la fédération a reçu la demande de nos voisins, mais pas moi ; à ma connaissance, il n’y a pas de match ce jour», avait-il répondu à un confrère.
Plus tard, en 2009, au match amical prévu entre le Cameroun et l’Angola a été annulé. Il devait se jouer en avril et, cette fois-là, on a évoqué l’indisponibilisé de plusieurs joueurs camerounais.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS