Législatives et Municipales 2013. Législatives 2013: la commission nationale de recensement des votes fait le point

Rodrigue N. TONGUE | Le Messager Lundi le 07 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette instance chargée d’éplucher les procès verbaux venus des commissions départementales dans le cadre du processus devant déboucher au plus tard, le 20 octobre prochain, sur la publication des résultats des élections législatives du 30 septembre 2013 a bouclé le gros de son travail.

ADS

Il ressort des opérations arithmétiques opérées que les observateurs avertis peuvent déjà se faire une idée de la configuration du prochain parlement. Car, même si les calculs de la commission présidée par Clément Atangana, n’indiquent pas l’identité des personnes ayant obtenu tel ou tel score, on peut à la lumière des performances de différents partis politiques, avoir une idée des profils des vainqueurs des législatives 2013. Si les chiffres de la commission nationale venaient à être confirmés au terme du contentieux post électoral par le Conseil constitutionnel qui seul peut les amender, le Rdpc s’en tirerait avec 148 sièges et en perdrait ainsi cinq par rapport à la dernière législature. Son poursuivant immédiat, le Sdf, serait à 18 députés au parlement. Soit deux sièges de plus qu’au cours de la 7e législature. Ces deux partis seraient les deux seuls pouvant constituer un groupe parlementaire. Juste après eux, on retrouverait l’Upc qui revient au parlement avec trois sièges d’après ses scores dans le Nyong et Nkellé. Le « parti du crabe » suit directement l’Udc (4 sièges) et l’Undp (5 sièges). Le parti de Bello perdrait ainsi un siège. Le Mdr de Dakolé Daïssala retourne au parlement avec un élu. Et le Mrc fait son entrée à l’auguste chambre un seul représentant. On retrouverait donc 5 partis à la chambre basse, si le Conseil constitutionnel adoube les comptes de la commission Atangana. Le même chiffre que celui de la législature 2007-2013. Seul le Mp de Jean Jacques Ekindi quitte la représentation nationale. Il pourrait être remplacé, presque siège pour siège par le Mrc.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS