Syrie. Genève-2: associer de nouveaux acteurs au dialogue (Lavrov)

Ria Novosti Lundi le 03 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Moscou soutient les négociations qui ont débuté à Genève entre les autorités syriennes et l'opposition, et estime qu'il faut associer de nouveaux acteurs à ce processus, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité.

ADS

"La Russie soutient activement le dialogue qui s'est engagé à Genève et qu'il faut rendre plus représentatif", a indiqué le chef de la diplomatie russe.

Selon lui, l'opposition intérieure syrienne doit nécessairement prendre part aux négociations de Genève.

"Il est indispensable d'y inviter l'opposition intérieure qui n'a jamais quitté la Syrie et que l'on accuse actuellement de rester loyal au régime, même si ce n'est pas vrai", a indiqué M. Lavrov.

D'après le ministre, le Comité national de coordination des forces de changement démocratique, le Parti de l'union démocratique du Kurdistan et le Front populaire du changement et de la libération veulent déterminer eux aussi l'avenir de leur pays.
 



Syrie: l'Iran prendra part au règlement de la crise (ONU)

L'Iran a informé les Nations unies de son désir de contribuer aux efforts visant à trouver une solution politique au conflit armé en Syrie, indique un communiqué diffusé samedi par l'ONU.

Selon le communiqué, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a rencontré le chef de la diplomatie iranienne Javad Zarif en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité. Les interlocuteurs ont évoqué les négociations de paix à Genève et le programme nucléaire iranien.

"Le secrétaire général a salué la déclaration du ministre selon laquelle l'Iran pourrait participer au règlement politique du conflit syrien", lit-on dans le document.

Le secrétaire général de l'ONU avait auparavant invité l'Iran à prendre part à la conférence internationale de Genève-2, mais avait retiré son invitation deux jours avant le début de ce forum, motivant ce geste par le refus de Téhéran de soutenir le Communiqué signé le 30 juin 2012 à Genève et prévoyant notamment la mise en place d'un gouvernement transitoire en Syrie.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS