Cameroun - Football. Fecafoot : Tombi confie le football des jeunes à un sous-préfet

Joël Atanga | Mboafootball Jeudi le 24 Décembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le « chef de terre » de l’arrondissement de Bétare -Oya dans la région de l’Est est celui qui a lourde responsabilité de remettre à flot le football à la base. Il va travailler sous la coordination d’un autre produit de l’Enam, le secrétaire général Blaise Moussa.

ADS


Le 17 décembre dernier, Tombi A Roko Sidiki qui est prêt à tout pour rester à Tsinga a présidé une énième réunion illégale du comité exécutif de la Fecafoot. Entre autre résolution, la 13ème résolution précise que « En attendant la mise en place effective des Ligues Spécialisées, le Comité Exécutif décide de la création des Commissions Ad Hoc de Football Féminin, de Football des Jeunes, de Football Corporatif, de Beach Soccer et de Futsal. Ces Commissions auront pour missions d’organiser les compétitions et de veiller à la mise en place des Ligues Spécialisées jusqu’au 31 mai 2016 au plus tard. » Par la même occasion l’ancien secrétaire général de la Fecafoot a proposé des responsables à la tête de ces différentes commissions. Asta Yvonne, Sénatrice du département du Mayo-Louti dans la région du Nord a remplacé Céline Eko Mendomo à la tête du football féminin. Les Corpo et Vétérans sont sous le contrôle d’Alioum Alhadji alors que Antoine Essomba Eyenga est à la tête de la commission de Futsal et Beach Soccer.


Le football des jeunes sera quand à lui présidé par Etsil Simon Ghislain. Ce dernier est d’ailleurs la grande curiosité de ces nominations. En effet, Etsil Simon Ghislain natif de Yokadouma est par ailleurs le sous préfet de l’arrondissement de Bétare-Oya dans la région de l’Est. Après le nouveau secrétaire général de la Fecafoot Moussa Blaise qui est un pur produit de l’Enam, le sous préfet de Bétare-Oya est un autre produit de l’Enam que Tombi A Roko Sidiki parachute dans le football en l’espace de quelques jours. On peut aisément imaginer que ceci est la matérialisation de la convention signée il y a quelques semaines entre le Directeur de l’Enam Toussaint Mendjana et Tombi A Roko Sidiki.


Parlant du chef de terre de Bétare-Oya, il faut dire que lors des dernières élections dans la région de l’Est, l’honorable Brigide Mebandé-avait ouvertement accusé Etsil Simon Ghislain d’être venu dans la salle pendant le vote corrompre les électeurs avec l’argent que Tombi A Roko Sidiki lui avait donné pour cette sale besogne. Les élections de l’Est avaient d’ailleurs été annulées par la CCA. Au delà de ces intrigues entre les membres de la ligue de football du soleil levant, Etsil Simon Ghislain est-il l’homme qu’il faut pour relancer le football à la base ? C’est la question qu’on est en droit de se poser au moment où le football à la base a besoin d’une expertise certaine pour sa relance. Déjà très occupé par ses fonctions de sous-préfet, trouvera-t-il suffisamment de temps pour se consacrer au football de jeunes ? Quand on sait qu’un sous-préfet chaque fois qu’il doit quitter son lieu de travail doit requérir l’autorisation du gouverneur pour se déplacer, on se demande bien si Etsil Simon Ghislain va trouver un peu de temps pour se consacrer à cette autre activité.


Tombi A Roko Sidiki animé par l’envie de satisfaire tous les réseaux qui le maintiennent illégalement à la tete de la Fecafoot ne fait malheureusement pas attention au casting. Espérons que monsieur le sous préfet pendant le temps que va durer l’imposture à la Fecafoot va essayer de mettre en place quelques choses pour sauver le football à la base. S’il en a les moyens et les capacités.

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS