Cameroun - Football. Fécafoot : Joseph Owona attend la réaction de la Fifa

Guy Hyacinthe Owona | Mutations Jeudi le 23 Juillet 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sa déclaration fait suite à la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage invalidant l’Ag du 2 juin dernier.

ADS



Suite à la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) invalidant l’assemblée générale où ont pris part des membres de l’assemblée générale de 2009, le 2 juin dernier, les membres du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont tenu une réunion hier à l’immeuble siège. Il s’est agi pour Joseph Owona de revenir sur l’invalidation des nouveaux textes et Code électoral de la Fécafoot par cette chambre suite à la requête de Abdouraman Hamadou. Une situation « qui pose d’énormes problèmes pour la continuité du processus » électoral.

Le président du Comité de normalisation a tout aussi fait part de certaines difficultés notamment ce qu’il considère comme  « des interférences du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) soit dans la continuité de l’organisation du championnat, soit dans la conduite du processus électoral ». L’homme qui avoue ne pas reconnaître la Cca, bien que les uns et les autres, pour des raisons d’égalité formelle doivent « appliquer ses décisions. Et nous nous réservons le droit d’avoir tous les autres moyens de pouvoir le faire ».

Pour la normalisation « les textes que nous avons fait sont bons » parce que, pense- t-il, « respectent les standards internationaux. Ils ont d’ailleurs « accepté le compromis de ceux qui étaient contre ». Il a fait mention de ce que le Comité auquel il est à la tête a toujours eu à vérifier ce qui fait problème. Une fois de plus, il compte se retourner vers la Fifa. Joseph Owona qui dit ne pas être content de l’interprétation qui est faite à l’endroit des textes évoque que la demande de modification doit partir soit d’un membre de l’association, soit du Comité exécutif, mais le Comité exécutif exerçait sur mandat de la Fifa insiste-t-il. Pour lui, quand ce n’est pas une demande de modification par un membre, ou par le Comité exécutif, une autre disposition indique que les dispositions sont en ce temps prises à la majorité simple.

Joseph s’est saisi de cette occasion pour s’interroger sur qui finance les multiples déplacements de ceux qui font des va-et-vient du côté de l’Europe. « Il y a des gens, quand vous allez en Autriche, vous les trouvez, posez-vous avec moi la question : qui finance ça et ça sert à quoi ? » Les élections à la Fécafoot étaient pourtant programmées le 25 septembre prochain.

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS