Cameroun - Football. Fécafoot: La succession de David Mayebi aiguise les appétits

Nana Paul Sabin | La Nouvelle Expression Mardi le 05 Juillet 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les prétendants se bousculent pour la reprise du poste laissé vacant.

ADS


Baroudeur et leader, David Mayebi l’a été durant son existence sur terre en tant que joueur puis en tant que dirigeant. Aussi, sa disparition brutale le 15 mai 2016 à Yaoundé des suites de maladie, a laissé un grand vide dans les milieux du football camerounais. De son vivant, David Mayebi était le délégué de la région du Littoral au sein du cercle très fermé du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). «Kéru» était aussi le président de la commission Marketing, promotion et des médias de la même institution. L’illustre défunt était en outre le président de la commission marketing du Comité local chargé d’organiser la phase finale de la Can 2016 de football féminin. Et, last but not least, l’ancien milieu de terrain international de l’Union sportive de Douala était le président fondateur du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc).

Après l’inhumation de David Mayebi le 11 juin 2016 à Makénéné, son village natal dans la région du Centre, sa succession a été immédiatement ouverte à la Fécafoot où le défunt a laissé deux sièges vides.

Tombi à Roko, président de la Fécafoot a nommé la semaine dernière, le spécialiste du marketing, Raphael Alain Abega Minkala au poste de président de la commission marketing, promotion et des médias en remplacement de David Mayebi. Reste à choisir un autre délégué de la Ligue régionale de football du Littoral pour siéger au sein du Comité exécutif en lieu et place de David Mayebi. Les prétendants sont au nombre de quatre. Il s’agit de Sylvestre Ngani, Jacques Roger Kamdem, M. Allasan et Mahama Nsangou. «Le choix est laissé à la discrétion du Président de la Fécafoot. Mais, ce choix doit être approuvé ou être rejeté par l’ensemble des membres du Comité Exécutif et ceux de l’Assemblée générale de la Fédération», explique un cadre de la Fécafoot.

Au Synafoc qui a pour ancêtre l’Afc, la succession de David Mayebi n’est pas à l’ordre du jour officiellement. «Même s’il faut reconnaitre qu’en coulisses, il y a des tractations. Le patrimoine laissé par Mayebi aiguisant des appétits. On espère simplement que la transition se passera sans casse», souhaite un proche collaborateur du défunt président. L’on annonce la désignation du nouveau patron du Synafoc, au mois de novembre prochain. Pour l’instant, les affaires courantes sont évacuées par Joseph Kamga, vice–président de l’organisme.

L’attention est aussi focalisée sur le ministre des Sports et de l’éducation physique, qui doit nommer le remplaçant de David Mayebi à la tête de la commission markting au Comité local chargé d’organiser la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2016 de football féminin. Cette compétition continentale se déroule dans quatre mois dans les stades omnisports de Yaoundé et Limbé.

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS