Cameroun - Economie. Emprunt obligataire :Les investisseurs choisissent leurs représentants

Mutations Mardi le 24 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’était lors de l’assemblée générale élective de la représentation, tenue hier à Yaoundé.

ADS



La nouvelle équipe en charge du contrôle des investissements de la représentation de la Masse des obligataires de l’emprunt « Ecmr 5,5% net 2014-2019 » a été élue hier, au cours d’une assemblée générale élective à Yaoundé. Pendant cinq ans, ils auront pour mission de veiller au respect des closes contractées dans le partenariat entre le secteur public et le secteur privé, dans le cadre de la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des grands projets d’investissement au Cameroun.



Suite aux premiers emprunts obligataires par syndication effectués en 2010 et 2013, respectivement 200 milliards et 80 milliards F Cfa ont été mobilisés par l’Etat, pour la réalisation des projets d’investissement au Cameroun. En décembre 2014, suite à la sollicitation de l’Etat du Cameroun,  les obligataires ont permis au Trésor public de conduire à bonne fin, sa troisième opération de levée de fonds sur le marché financier national. En une dizaine de jours, les acteurs centraux du processus avaient permis à l’Etat du Cameroun, de mobiliser 150 milliards F Cfa alloués comme pour les précédents emprunts. Parmi les projets soutenus par les trois emprunts obligataires, l’on note entre autres, le Port en eaux profondes de Kribi, les barrages de Lom Pangar, de Kribi, Mekin et de Memve’ele. La construction de la route nationale numéro 1  (Garoua Boulai-Ngaoundere), la construction de la pénétrante Est de la ville de Yaoundé et l’aménagement des voies d’accès aux logements sociaux du quartier Olembe à Yaoundé, comptent également parmi les infrastructures routières financées par ces emprunts obligataires.

La nouvelle équipe élue hier à Yaoundé aura pour rôle de contrôler et de protéger ces différents investissements des obligataires. Huit (08) candidatures ont été enregistrées et toutes ont été retenues : soit 04 personnes physiques et quatre personnes morales. Aucun désistement n’a été constaté, encore moins  des rejets effectués. Les huit (08) candidats retenus ont bénéficié chacun d’un temps de campagne de 05 (cinq) minutes. 9 589 199 titres ont été valablement exprimés par 95 votants. Le bulletin d’Ecobank Cameroun S.A/EDC a été annulé. L’on a appris, hier, que le dernier cas de remboursement se fera au mois de décembre de l’année en cours. L’Etat du Cameroun aura totalement remboursé les 200 milliards empruntés en 2010. Les organisateurs ont indiqué que, pour l’année 2013, les intérêts ont été remboursés par l’Etat du Cameroun en 2014. L’ensemble des emprunts obligataires sera remboursé jusqu’en 2019.

Jean Daniel Obama (Stagiaire)
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS