Afrique - Football. Eliminatoires Chan 2014: Jacques Haman donne une courte tête d’avance aux Lions A’

Mboafootball Dimanche le 28 Juillet 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Face au Gabon ce dimanche, à Yaoundé, l’équipe nationale A’ a remporté la rencontre par un score de 1 but à 0.

ADS



Lors de sa première sortie ce dimanche au stade Omnisports de Yaoundé, l’équipe nationale amateur de football du Cameroun, s’est assurée l’essentiel. Avec sa victoire bien que minimale contre celle du Gabon (1-0), elle a pris une légère avance sur son adversaire. Cette rencontre comptait pour la dernière phase éliminatoire du championnat d’Afrique des Nations (Chan) de football qui va se tenir entre janvier et février 2014 en Afrique du Sud. C’est à la 29ème minute de jeu qu’est inscrit l’unique but de la partie sur un pénalty provoqué et transformé par Jacques Haman, sociétaire de Coton Sport de Garoua. Si pour le banc de touche des Lions indomptables, la faute semble évidente, dans le camp des Panthères, l’on dénonce une partialité dans l’arbitrage. Ce qui fait dire au sélectionneur de cette équipe B du Gabon que le coup de sifflet du central tchadien, Idriss Biani est un «coup de sifflet partisan » et que « la faute est imaginaire». «Nous n’avons pas su aussi concrétiser les occasions de buts que nous avons eues», a toutefois reconnu Stéphane Bounguedza.

Malgré cette victoire des poulains d’Emmanuel Ndoumbè Bosso, côté camerounais, l’on retiendra que le match a été marqué par un jeu décousu, avec un collectif qui a fait défaut tout au long de la rencontre. La méforme était donc au rendez-vous, avec des joueurs tels Charles Eloundou de Coton Sport et Clovis Ashu També, toujours pas de retour en club pour cause de blessure, mais aligné lors de cette rencontre et pas au meilleur de leur forme.

Tout le contraire de l’équipe gabonaise, mieux élaborée, mieux structurée, malgré l’arrêt de son championnat depuis plusieurs semaines. Et pour le sélectionneur camerounais, ces manquements sont le fait des perturbations de ces temps derniers survenues avec la suspension par la fédération internationale de football Association (Fifa) de notre pays. Ainsi, initialement programmé le 6 juillet dernier, le match avait été annulé du fait de la suspension de la Fédération camerounaise de football par l’instance faitière du football mondial. La confédération Africaine de football, dans la foulée, avait alors qualifié le Gabon avant de reprogrammer le match pour ce dimanche 28 juillet 2013. « Nous devons travailler davantage. Nous n’avons eu qu’un jour de préparation pour rencontrer un calibre qui était hier à la Can», confie Emmanuel Ndoumbè Bosso qui reconnaît que son équipe, au cours de ce match, a pêché par une absence de cohésion, qu’il pense rectifier au cours de la préparation avant le match retour prévu au Gabon dans deux semaines.

Josephine Abiala


Fiche technique

Cameroun # Gabon: 1-0

But : Jacques Haman (29’)

Cameroun: Hugo Nyame (cap), Stéphane Meyoupo, Bouba Aminou, Abouna Ndzana, Oyongo Bitolo, Mondi Ndjengue, Heutchou Kuilong (puis Francky Essombo, 88’), Charles Eloundou (puis Pierre Zang Ngayene, 75’), Clovis Ashu Tambe, Julien Ebah Tobie (puis Richard Njoh Edimo, 62’)

Remplaçants: Tsondo Onobiono, Patick Ngoula, Jean Paul Enane Ngah, Rostand Youthe Jehu

Entraîneur: Emmanuel Ndoumbè Bosso

Gabon: Bitseki Motoo S, Djissikadie Mpaga [cap] (puis Ulrich Boucka, 70’), Engozoo Avebe, Nguema Obame, Ndong Mba, Engonda Obame, Appindangoye, Nsimba Mukanu (puis Kabi Tchen Djesnot, 81’), Sokambi Taty, Duval Nzembi (puis Abessolo Mvondo, 85’), Lionel Yokouya

Remplaçants: Jean René Nze Mba, Kiende Lendoye, Nzambi Nguepang, Ndong Essono

Entraîneur : Stéphane Bounguedza
Officiels

AC: Idriss Biani

A1 : Issa Yaya

A2 : Alfred Madjihoudel

4ème arbitre: Alhadi Mahamat

Commissaire: Zeli Zinko

Avertissement : Charles Eloundou (33’)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS